Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 13 mars 2008

Le CNRS vous invite à sa première visite virtuelle de laboratoire

L'archéologie vous fascine ? Libre à vous, dès aujourd'hui, de pénétrer presque comme si vous y étiez, au cœur de l'Institut Ausonius(1) et de son Archéopôle, l'un des lieux phare valorisant la recherche archéologique en France. Première visite virtuelle de laboratoire initiée par le CNRS, ce voyage dans l'univers des archéologues s'adresse au grand public, tant aux néophytes qu'aux amateurs éclairés. Véritable outil interactif, il offre la possibilité de prolonger la visite par du contenu textuel et vidéographique (films, interviews, reconstitutions 3D, etc). Avec ce site riche et dynamique, étudiants et enseignants disposent d'une mine d'informations… sans bouger de leur siège !


Découvrez le site sur:

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/multimedia/ausonius/


Pouvoir déambuler librement et virtuellement dans un laboratoire du CNRS, c'est désormais possible ! Une première pour le CNRS qui vient de lancer un site proposant de visiter un lieu de science d'un simple clic de souris. Cet outil interactif répond à une double demande : d'une part, des scientifiques qui souhaitent communiquer davantage sur leurs activités de recherche et d'autre part, du grand public dont la curiosité est croissante pour la science. Pour répondre à ces attentes, CNRS Images a conçu un site multimédia au contenu scientifique riche et vulgarisé, le principal enjeu étant de présenter de manière interactive et attractive la recherche.

À travers 31 clichés panoramiques 360°, le visiteur se retrouve plongé au cœur des différents espaces de travail des chercheurs : historiens, archéologues, spécialistes des mondes anciens, etc. Il peut ainsi se rendre compte, presque comme s'il y était, des activités quotidiennes menées par les équipes de recherche tant sur le terrain qu'au laboratoire. De quoi réjouir les férus d'archéologie ! Pour cette première visite virtuelle initiée par le CNRS, ce sont en effet les portes de l'Institut Ausonius et de son Archéopôle qui s'ouvrent au grand public. Dans chaque pièce, la promenade visuelle est enrichie par du contenu textuel et vidéographique : une quinzaine d'interviews, sept films, des reconstitutions 3D, des liens Internet, des textes, des photographies et même une borne interactive (la borne Barzan), invitent le visiteur à explorer, "jouer" et découvrir les mille et une facettes de cet univers passionnant.

Créé en 1996, l’Institut Ausonius (CNRS / Université Bordeaux 3) est un centre de recherche spécialisé en archéologie et histoire de l’Antiquité et du Moyen-âge. Ses équipes de recherche mènent des opérations archéologiques tant sur les rivages atlantiques (de l'Aquitaine au Portugal en passant par l'Espagne) que sur le bassin méditerranéen (Italie, Croatie, Grèce, Turquie, Syrie et Tunisie).

Porteur d'un concept novateur, l'Archéopôle d’Aquitaine vise à rendre accessible les savoirs produits par la recherche en limitant le plus possible le délai de transfert de l'information vers le grand public. Il propose aux visiteurs plusieurs espaces de découverte : l'espace muséal de 300 m² où sont exposés les résultats des fouilles archéologiques en cours et la plate-forme technologique Archéovision. Celle-ci propose de voyager dans le temps grâce à des reproductions virtuelles d’édifices, en 3D et en relief, comme le Circus Maximus de Rome.

Ausonius

© CNRS Images

Vue du site




Notes :

1) Unité mixte de recherche CNRS / Université Bordeaux 3.

Contacts :

CNRS Images
Nathalie Lambert
T 01 45 07 56 92
nathalie.lambert@cnrs-bellevue.fr

Presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Ausonius / Archéopôle d'Aquitaine
Pierre-Yves Saillant
T 05 57 12 15 00
saillant@u-bordeaux3.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique