Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 23 janvier 2008

La Fondation Bettencourt Schueller remet à trois laboratoires du CNRS les prix « Coups d'élan pour la recherche française 2007 »

Liliane Bettencourt, fondatrice et présidente de la Fondation Bettencourt Schueller a remis, pour la 8ème année consécutive, le mardi 22 janvier 2008, les Coups d'élan pour la Recherche française.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'Institut de France, en présence de Monsieur Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut et Monsieur Frédéric Dardel, directeur du département Sciences du vivant au CNRS.

C’est un montant total de 750 000 euros qui sera réparti entre trois laboratoires français de recherche reconnus pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches. La somme attribuée doit leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, grâce à un réaménagement des locaux et à l’acquisition d’équipements de pointe indispensables pour la réussite de leurs projets.

La Fondation Bettencourt Schueller confie alternativement à deux institutions, le CNRS et l’Inserm, la présélection des dossiers. Le choix final des laboratoires lauréats revient au Conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller, présidé par le Professeur Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France et membre de l’Académie des Sciences.

Pour ces 8e Coups d’élan, trois équipes du CNRS se voient allouer la somme de 250 000 euros chacune :

Le laboratoire de Thierry Lepage, UMR CNRS 7009, Biologie du Développement, Observatoire océanologique, Villefranche-sur-Mer. Pour les recherches menées sur la mise en place de la polarité dorso-ventrale au cours du développement de l’embryon d’oursin afin de décrire toutes les interactions génétiques et les événements de signalisation se produisant jusqu’à cette phase.

Le Laboratoire de Bénédicte Michel, Centre de génétiquemoléculaire CNRS, Gif-sur-Yvette. Pour les recherches menées sur les liens entre les défauts de propagation des fourches de réplication et les réarrangements chromosomiques dont le rôle est crucial dans l’évolution des génomes.

Le laboratoire de Marco Pontoglio, Institut Cochin, Paris. Pour les recherches menées sur le développement et la différenciation du foie et du rein, en particulier sur les fonctions jouées par une famille de facteurs de transcription « Hepatocyte Nuclear Factor a et b» dans la morphogenèse et la différentiation des structures épithéliales.

La Fondation Bettencourt Schueller offre ainsi à ces équipes les moyens de conduire leurs projets de recherche.

Contacts :

Presse :
CNRS
Julien Guillaume
julien.guillaume@cnrs-dir.fr
T 01 44 96 46 35

Fondation Bettencourt Schueller
Diane de Clairval
d.declairval@fondationbs.org
T 01 41 92 94 89
www.fondationbs.org

Chercheurs :
Bénédicte Michel
benedicte.michel@cgm.cnrs-gif.fr
T 01 69 82 32 29

Thierry Lepage
thierry.lepage@obs-vlfr.fr
T 04 93 76 38 71

Marco Pontoglio
marcop@pasteur.fr
T 01 45 68 85 14


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique