Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 17 décembre 2007

Stéphanie Pitre, physicienne au CNRS, reçoit les prix Femmes en or 2008 et Ingénieur de l'année

Stéphanie Pitre, chargée de recherche CNRS au laboratoire "Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie" (IMNC, IN2P3 (1) -CNRS / Université Denis Diderot Paris 7 / Université Paris-Sud 11), a reçu samedi 15 décembre 2007, à Courchevel, le Trophée Femmes en or 2008 dans la catégorie "recherche et innovation". Ce prix récompense ses travaux dans le domaine de l'imagerie médicale. Cette physicienne a notamment conçu une mini-caméra innovante, dédiée au traitement chirurgical du cancer. Celle-ci est actuellement évaluée, avec succès, sur 200 patientes présentant un cancer du sein. Stéphanie Pitre a également été distinguée jeudi 13 décembre par le prix des Ingénieurs de l'année, dans la catégorie "Début prometteur". Pour cette future maman âgée de 32 ans, ces distinctions augurent une carrière pleine de promesses.

Décernés chaque année à Courchevel depuis 15 ans, les trophées Femmes en or distinguent des femmes d'exception, jeunes espoirs ou personnalités confirmées, qui se sont illustrées au cours de l'année par leur talent et leur travail. Plusieurs catégories sont représentées : art, cinéma, communication, environnement / qualité de vie, mode, entreprise, révélation, spectacle, sport /aventure. Depuis 2005, les trophées se sont enrichis d'une catégorie "recherche et innovation" qui a déjà récompensé plusieurs chercheuses du CNRS.

L'édition 2008 distingue, dans cette catégorie, la physicienne Stéphanie Pitre, chargée de recherche CNRS au laboratoire "Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie" (IMNC, IN2P3-CNRS / Université Denis Diderot Paris 7 / Université Paris-Sud 11). Ses derniers travaux concernent le domaine de l'imagerie médicale. Ils portent tout particulièrement sur le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques contre le cancer. Au-delà de l'instrumentation, les recherches dans ce domaine s'intéressent également à l'aspect clinique. C'est dans ce contexte que se situe l'activité de recherche de Stéphanie Pitre. Cette dernière conçoit des gamma-caméras (2) miniaturisées qui permettent d'assister le chirurgien en temps réel dans le cadre du traitement du cancer.

L'équipe pilotée par Stéphanie Pitre a développé une gamma-caméra miniature haute résolution appelée Poci (Per opérative compact imager) utilisable en bloc opératoire. Il s'agit d'une application particulièrement novatrice des développements instrumentaux utilisés en physique fondamentale. Ce dispositif d'imagerie médicale permet de cibler des lésions tumorales préalablement marquées de manière radioactive. Il est en train de faire ses preuves via l'évaluation sur 200 patientes présentant un cancer du sein. Menée dans le cadre d'un Programme hospitalier pour la recherche clinique (PHRC), cette étude clinique est le fruit de la première collaboration entre physiciens de l'IN2P3-CNRS, méthodologistes de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et médecins de l'hôpital Tenon à Paris.

Lauréate 2007 du prix "Ingénieur de l'année"

Par ailleurs, cette jeune chercheure a obtenu, le 13 décembre 2007, le prix des Ingénieurs de l'année - catégorie "Début prometteur". Organisé par les revues Usine Nouvelle et Industrie et Technologie, en partenariat avec le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF), ce prix vise à récompenser des ingénieurs novateurs et à valoriser un métier méconnu du grand public.


Notes :

(1) Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.
(2) Ces caméras comportent un dispositif qui détecte les rayons gamma.

Références :

Pour en savoir plus sur la mini-caméra Poci, consultez le communiqué de presse : Consulter le site web

Contacts :

Chercheure
Stéphanie Pitre
T 01 69 15 71 90
pitre@imnc.in2p3.fr

Presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Mission pour la place des femmes au CNRS
Véronique Rousseau
T 01 44 96 41 11
veronique.rousseau@cnrs-dir.fr

Communication IN2P3-CNRS
Christina Cantrel
T 01 44 96 47 60
ccantrel@admin.in2p3.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique