Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 5 décembre 2007

Olivier Voinnet, chercheur CNRS en biologie végétale, récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant

Olivier Voinnet, 35 ans, directeur de recherche CNRS et responsable de l'équipe « Mécanismes et rôles du RNA Silencing » à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS) recevra, demain, le 6 décembre 2007, le Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant. Ce prix récompense l'ensemble de ses travaux en biologie végétale.

Le Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant, l'un des plus grands prix scientifiques européens, a été créé en 1996 par la Fondation Bettencourt Schueller. Il est décerné, chaque année, à un chercheur européen de moins de 45 ans, connu dans la communauté scientifique pour ses publications internationales et porteur d'un projet de recherche particulièrement prometteur. Ce prix est attribué, alternativement, à un chercheur européen travaillant en France, ou dans un autre pays de l'Union Européenne. Le Conseil scientifique de la Fondation procède à une première lecture de tous les dossiers. Les meilleurs sont ensuite transmis à deux collèges d'experts indépendants. Le Conseil scientifique dispose alors de deux rapports d'experts pour chaque dossier, sélectionne le lauréat en séance plénière. Ce prix est doté de 250 000 euros.

 

Travaux scientifiques d'Olivier Voinnet

Les recherches d'Olivier Voinnet sont axées sur les mécanismes et les rôles biologiques du RNA silencing – le processus de régulation par des petits ARNs (acides ribonucléiques), acteur fondamental de la biologie des organismes supérieurs. Olivier Voinnet a découvert que le RNA silencing est une manifestation naturelle d'un mécanisme de défense antivirale chez les plantes et les animaux. Avec son équipe internationalement reconnue, il vise à l'élucidation du mode d'action des microRNA, qui sont, à présent, considérés comme des éléments essentiels contribuant à la  protection des cellules de mammifères contre le cancer et la manifestation de pathologies graves.

A 35 ans seulement il est l'auteur de 36 publications, dont 9 dans Nature ou Science, avec un index de citations très élevé.

 

Distinctions et prix

2007 Membre permanent de l'EMBO (European Molecular Biology Organization)

2007 Médaille d'argent du CNRS

2006 Médaille d'Or de l'Académie d'Agriculture de France

2005 Grand Prix de la Fondation Schlumberger pour l'Education et la Recherche

2005 Prix Victor Noury, Thorlet, Henri Becquerel, Jules et Augusta Lazare de l'Académie des Sciences

2004 Médaille de bronze du CNRS

2002 Science Magazine Prize for Young Scientist of the year

 

 

La Fondation Bettencourt Schueller, reconnue d'utilité publique, créée en 1987 par Madame Liliane Bettencourt et sa famille, a pour vocation d'encourager ceux qui entreprennent dans les domaines des sciences, de l'art ou de l'action sociale. L'appui à la recherche médicale et la lutte contre les pandémies de son époque constituent les thèmes principaux de l'action de la Fondation.

Site web: www.fondationbs.org

 

L'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) né en 1988 d'une initiative du professeur Léon HIRTH, est actuellement la plus grande unité du CNRS dans le domaine de la biologie végétale intégrative. Les axes de recherche portent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires de la croissance, de la différenciation, du développement des végétaux et de leurs réactions de défenses vis-à-vis d'attaques par des agents pathogènes comme les virus ou de stress environnementaux. Depuis sa création, l'IBMP a produit plus de 1400 articles scientifiques originaux, et signé ou co-signé une trentaine de brevets.

IBMP : 12 rue du général Zimmer 67084 Strasbourg Cedex

Site web: ibmp.u-strasbg.fr/

O Voinnet

© O. Voinnet (ce visuel est disponible auprès de la photothèque du CNRS - phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Olivier Voinnet


 


Contacts :

Presse CNRS :
Priscilla Dacher
T. 0144964606
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Fondation Bettencourt Schueller :
Diane de Clairval
T.0141929489
d.declairval@fondationbs.org


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique