Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 19 octobre 2007

Exposition "Explorateurs des mers" - Paris, Trocadéro - du 21 novembre au 2 décembre 2007

Préparez-vous à suivre des scientifiques pour une immersion dans les océans à l'occasion de l'exposition « Explorateurs des mers » ! Cette exposition du CNRS, réalisée en partenariat avec la Mairie de Paris, le CNES et l'Ifremer, se déroulera du mercredi 21 novembre au dimanche 2 décembre 2007 dans les Jardins du Trocadéro à Paris. Gratuite, elle permettra à tous, petits et grands, de plonger au cœur d'une science à voir et à toucher !

Venez sentir les embruns, toucher des algues marines, écouter le clapotis des vagues, découvrir comment les oursins se reproduisent, observer des bernard-l'ermite, des mollusques, du phytoplancton et des organismes marins des grandes profondeurs, apprécier la minutie des maquettes d'épaves sous-marines, comprendre l'océan grâce aux satellites...

Avec l'exposition « Explorateurs des mers », le CNRS et ses partenaires invitent le grand public à découvrir les recherches dédiées à la mer et aux océans. Dans un espace couvert de 900 m2, le visiteur sera guidé au sein d'une scénographie originale articulée autour de 3 grands pôles :

> Comprendre le système océanique : navires océanographiques et engins d'intervention sous marine, forage marin, mesures et surveillance par satellites, suivi des courants marins, interactions océan/climat, instrumentation océanographique,

> Explorer les trésors de la mer : biodiversité marine, mécanismes biologiques fondamentaux, archéologie sous marine,

> Exploiter les ressources marines : énergie, santé, agronomie, pêche, préservation du littoral.

 

L'objectif de cette manifestation est ainsi de présenter la grande diversité des disciplines scientifiques impliquées dans l'exploration et la connaissance du milieu marin : sciences du vivant, sciences de l'univers, chimie, climatologie, ingénierie, sciences humaines… Tout au long du parcours, le visiteur pourra rencontrer des scientifiques, jouer à l'apprenti chercheur en participant aux ateliers, aux démonstrations et aux expériences, se cultiver grâce aux panneaux explicatifs, aux conférences-débats et aux films documentaires.

 

L'exposition « Explorateurs des mers » et des exemples de recherches dédiées à la mer et aux océans seront présentés lors d'une conférence de presse le vendredi 9 novembre 2007, à 10h30, au CNRS (3 rue Michel-Ange, Paris 16ème).

Invitation diffusée prochainement.

 

 

Pour en savoir plus :

Site de l'exposition : www.cnrs.fr/explorateursdesmers

 

Affiche

 

Informations pratiques :

Exposition « Explorateurs des mers »

 

Du mercredi 21 novembre au dimanche 2 décembre 2007

Jardins du Trocadéro

Entrée gratuite

 

Horaires d'ouverture : de 9h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end

 

Grand public et scolaires (visites guidées sur réservation : 01 44 96 53 58)

 

Partenaires


Contacts :

Exposition :
CNRS : Muriel Ilous
T 01 44 96 43 09
muriel.ilous@cnrs-dir.fr

Partenaires :
CNES : Gwenaëlle Verpeaux
T 01 44 76 74 04
gwenaelle.verpeaux@cnes.fr

Ifremer : Anne Faye
T 01 46 48 22 40
presse@ifremer.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique