Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 14 mai 2007

Jean-Pierre Bourguignon, nommé président du Comité d'éthique du CNRS

Le CNRS vient de nommer le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon président du Comité d'éthique du CNRS (COMETS) pour une durée de quatre ans. Il succède à l'astrophysicien Pierre Léna.

Né à Lyon en 1947, Jean-Pierre Bourguignon est ingénieur de l'École Polytechnique et docteur ès sciences mathématiques. Géomètre différentiel de formation, il s'est ensuite intéressé aux aspects mathématiques des théories physiques.

 

Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, il est actuellement directeur de l'Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette et professeur de mathématiques d'exercice partiel à l'École polytechnique. Il est membre de l'Academia Europaea depuis 1996 (et actuellement secrétaire de sa section de mathématiques), associé étranger de l'Académie royale espagnole depuis 2002, et membre honoraire de la London Mathematical Society depuis 2005.

 

Membre élu du comité national de la recherche scientifique à deux reprises, il a présidé la commission «Mathématiques et modèles mathématiques » de ce comité et siégé au Conseil du Département «Mathématiques et physique de base » et au Conseil scientifique du CNRS comme membre élu. Il a été membre du Comité d'éthique des Sciences du CNRS de 1997 à 2001, puis du Comité d'Éthique de 2003 à 2007. Il a également dirigé de 1990 à 1994 le Centre de mathématiques de l'École polytechnique. Il a été secrétaire de la commission des échanges et du développement de l'Union mathématique internationale de 1987 à 1990, président de la Société mathématique de France de 1990 à 1992 et président de la Société mathématique européenne de 1995 à 1998.

 

A l'étranger, il est membre du Conseil d'Administration du Centre de recherche mathématique d'Oberwolfach (Allemagne), du Conseil scientifique de l'Institut Max Planck pour les Mathématiques dans les Sciences (Leipzig, Allemagne) et de l'institut conjoint à la Max Planck Gesellschaft et l'Académie des Sciences chinoise sur la biologie « computationnelle » de Shanghai (Chine) et président du Conseil scientifique de l'Institut Bernoulli à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).

 

Jean-Pierre Bourguignon a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1977, puis en 1987, le prix Paul Langevin de l'Académie des Sciences de Paris et le prix du meilleur film pour l'enseignement et la recherche au festival international du film scientifique de Palaiseau pour  «Tambour, que dis-tu ? » réalisé en collaboration avec Yves Bamberger et François Tisseyre. En 1997, il s'est vu attribuer le prix du Rayonnement français pour les sciences physiques et mathématiques de l'association pour le Rayonnement français, géré par l'Académie des Sciences de Paris.

 

Le comité d'éthique du CNRS est une instance consultative indépendante, placée auprès du conseil d'administration du CNRS. Il comprend, outre son président, douze membres, personnalités scientifiques ou issues de la société civile, appartenant ou pas au CNRS, et choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les questions d'éthique. La moitié des membres vient d'être renouvelée. Créé en 1994, le comité d'éthique a pour missions de développer la réflexion sur les aspects éthiques suscités par la pratique de la recherche, de formuler des recommandations et de sensibiliser les personnels à l'importance de l'éthique

 

Composition du comitÉ d'Éthique

 

Président : Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien.

Membres :

Bernadette Bensaude-Vincent, historienne et philosophe,

Jean-Michel Besnier, philosophe,

Alain Boudet, biologiste,

Michel Campillo, géophysicien,

Hubert Doubre, physicien nucléaire,

Marie Farge, mécanicienne des fluides,

Anita Guerreau, historienne médiéviste,

Marc Jeannerod, chercheur en sciences neurocognitives,

Joseph Mariani, chercheur en sciences et technologies de l'information et de la communication,

Andrée Marquet, chimiste,

Christine Noiville, juriste,

Evelyne Serverin, sociologue.

 

JP Bourguignon

© J.F. Dars - CNRS 2007 (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS, phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Jean-Pierre Bourguignon


 

 

 

Site du COMETS : http://www.cnrs.fr/fr/presentation/ethique/comets/index.htm

 


Contacts :

Comité d'éthique :
Jean-Pierre Bourguignon
01 60 92 66 70
jpb@ihes.fr
Christiane Bouchard
T 01 44 96 43 55
Christiane.Bouchard@cnrs-dir.fr

Contact presse :
Claire Le Poulennec
T 01 44 96 49 88
Claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique