Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 30 mars 2007

Le CNRS relance sa politique d'accès aux documents numériques des sciences humaines et sociales

Le CNRS et son département des sciences humaines et sociales (SHS) viennent de confier la direction d'Adonis « Accès unique aux données et aux documents numériques des SHS » à Yannick Maignien, détaché de l'enseignement supérieur au CNRS

Etre un espace de navigation réunissant tous les documents scientifiques en sciences humaines et sociales, à l'échelle nationale et européenne : tel est l'objectif du « très grand équipement » (TGE) Adonis. Yannick Maignien a trois priorités : construire un partenariat entre les différents acteurs de la recherche en sciences de l'Homme, la numérisation des archives et l'édition numérique de revues scientifiques du domaine. Cette dernière thématique sera assurée par le « Centre pour l'édition électronique ouverte » (CLEO), nouvelle unité mixte de service, partenaire d'Adonis, qui sera prochainement créée. Cette unité sera rattachée au CNRS, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à l'Université de Provence et à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

 

Adonis, figurant au rang des TGE du CNRS, a pour mission de doter l'ensemble des sciences humaines et sociales des outils numériques d'archivage, de travail, de signalement, de diffusion et de communication nécessaires au développement international de la recherche française en ce domaine. L'ambition d'Adonis s'appuie sur les bases de données (telles que celles existantes à l'Institut de l'information scientifique et technique du CNRS), le mouvement des archives ouvertes et sur la nécessité de disposer de nouveaux objets numériques pour la recherche (sources audiovisuelles, données statistiques, séries ou collections de toute nature, notamment du patrimoine). Rendre les outils et résultats de la recherche visibles et accessibles est l'un des enjeux majeurs d'Adonis.

 

Adonis s'attachera à construire un partenariat entre acteurs majeurs de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la culture. Des opérations-tests de numérisation d'archives scientifiques seront lancées. L'unité mixte de service CLEO s'occupera, au sein d'Adonis, de l'édition numérique de revues scientifiques. Elle reprendra les anciennes missions du Centre d'édition numérique scientifique et les développera. Un portail internet sera mis en place pour structurer les accès aux ressources et index numériques.

 

Pour chacune de ses actions, l'équipe de direction d'Adonis, constituée de Yannick MAIGNIEN, directeur, et de Benoît HABERT, professeur des Universités et directeur adjoint, s'appuiera sur les évaluations, les validations scientifiques, techniques et fonctionnelles les plus transparentes. Elle sera entourée des instances de conduite de projet appropriées, tels un comité de pilotage et un conseil scientifique en cours de constitution.

 

 

YANNICK MAIGNIEN

Né le 5 février 1950, à Saint Malo

 

Philosophe et sociologue de formation, Y. Maignien a participé à de nombreux projets au carrefour des sciences humaines et sociales et des nouvelles technologies d'information et de communication :

- enseignement

- expositions à la Cité des sciences et de l'Industrie

- chargé d'études à l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe

- mission scientifique de numérisation à la BNF, responsable des collections de Gallica (bibliothèque numérique de la BNF) et de leur mise en ligne à partir de 1997

- conception et réalisation de la médiathèque Casa de Francia à Mexico

- ingénierie documentaire à l'ENS Lettres et sciences humaines de Lyon

- politique du Livre et du numérique pour l'Ambassade de France en Italie

- actuellement chargé d'étude des pratiques numériques culturelles au Ministère de la Culture.

Ses 25 années d'expérience l'ont conduit à privilégier l'appropriation des outils numériques comme enjeux de réseaux de collaboration. Il a publié notamment des articles sur la question des bibliothèques numériques et des problématiques renouvelées de l'encyclopédisme contemporain.

 

Adonis

© Brigitte Etlicher - CNRS 2007 (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS, 01 45 07 57 90, phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Yannick Maignien, directeur d'Adonis (à gauche) et Benoît Habert, directeur adjoint (à droite)



Contacts :

Communication Département SHS
Monique Bigoteau
T 01 44 96 40 21
Monique.bigoteau@cnrs-dir.fr

Presse
Claire Le Poulennec
T 01 44 96 49 88
Claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique