Paris, 10 septembre 2007
L'IN2P3 était déjà engagé dans le mouvement international en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Il est en effet l'un des principaux acteurs du projet européen « Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics » (SCOAP3), lancé par le CERN en 2006, qui réunit physiciens européens, organismes de financement et bibliothèques. L'objectif : créer un nouveau modèle de financement des publications, assuré par les institutions auxquelles appartiennent les auteurs, et non plus par les lecteurs. Ce modèle devrait permettre une diffusion libre et gratuite des résultats.
Une nouvelle étape est aujourd'hui franchie avec la signature d'un accord entre l'IN2P3 et le Journal of High Energy Physics (JHEP), qui fait partie des revues leader dans le domaine des hautes énergies. Cette revue est publiée par l'Institute of Physics, une organisation internationale dédiée à l'avancement des connaissances en physique et à ses applications. Grâce à cet accord, les articles publiés dans le JHEP, dont au moins l'un des auteurs est affilié à un organisme français, seront dès à présent financés par l'IN2P3 et mis à la disposition de l'ensemble de la communauté internationale, librement et gratuitement.
Cette avancée importante en faveur de la publication en libre accès répond aux recommandations du projet européen SCOAP3 en matière de qualité scientifique. En effet, la qualité des articles en libre accès est équivalente à celles des articles de la publication papier, car ils suivent le même circuit de sélection et de validation par un comité de lecture.
Contact IN2P3
Dominique Jarroux-Declais
T 04 72 43 12 67
d.jarroux@ipnl.in2p3.fr
Contact presse
Claire Le Poulennec
T 01 44 96 49 88
Claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr
Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues