Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 février 2007

Michel van der Rest, nommé directeur général du synchrotron SOLEIL

Le Conseil d'administration de la société civile du synchrotron SOLEIL a désigné, mardi 30 janvier 2007, Michel van der Rest, directeur général de SOLEIL. Actuel directeur scientifique du département des Sciences du vivant du CNRS, ce dernier succède à Denis Raoux.

D'ici à sa prise de fonction durant l'été, Michel van der Rest est nommé chargé de mission auprès du directeur général du CNRS, pour le synchrotron SOLEIL. Né en octobre 1944, il était directeur du département des Sciences du vivant depuis le 12 octobre 2005. Biochimiste de formation, il a été responsable du département des Sciences de la vie à l'ENS Lyon de 1992 à 1995, a également dirigé l'Institut de Biologie structurale Jean-Pierre Ebel à Grenoble de 1994 à 2001, tout en assurant la direction du département de Biologie moléculaire et structurale du CEA-Grenoble de 1997 à 2003. 

 

Son remplacement par intérim sera assuré par Frédéric Dardel, actuel directeur scientifique adjoint au sein du département des Sciences du vivant et professeur à la faculté de pharmacie de Paris 5.

 

Pour la première fois au CNRS, le prochain directeur scientifique du département des Sciences du vivant sera désigné après un appel international à candidatures et l'expertise d'un "search committee". Ce comité de sélection sera chargé de susciter, recevoir puis analyser les candidatures, avant de proposer une liste restreinte de candidats.

 

À propos de SOLEIL

Créée le 16 octobre 2001 par le CNRS et le CEA, la société civile synchrotron SOLEIL est détenue respectivement à 72 % et 28 % par ces deux organismes. Elle gère l'exploitation de SOLEIL, inauguré le 18 décembre dernier par le président de la République. Outil de très haute technologie, ce synchrotron de troisième génération offre des potentialités considérables pour la recherche. Avec l'ouverture de 12 premières lignes de lumière en 2007, il accueillera à partir de l'été 2007 l'ensemble de la communauté scientifique française et internationale.

 

Photo Michel van der Rest

© Christophe Lebedinsky / CNRS Photothèque (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS, 01 45 07 57 90, phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Michel van der Rest.


 

Pour en savoir plus :

> le C.V. de Michel Van der Rest

> le site du synchrotron SOLEIL 


Contacts :

Contact presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique