Paris, 11 janvier 2007
Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, Dominique Vernay, directeur technique de Thales, Anita Bersellini, présidente de l'Université Paris-Sud 11, se félicitent de cette distinction qui reflète la qualité de la recherche française et sa reconnaissance par la communauté scientifique japonaise. Ce succès démontre également la fécondité de la rencontre entre recherche publique et partenaire industriel qui contribue à l'émergence d'une société de la connaissance et à son impact dans le monde économique.
Le « Japan Prize », un prix de la Fondation Japonaise des Sciences et de la Technologie
La « Science and Technology Foundation of Japan » décerne le « Japan Prize » depuis 23 ans, à des personnes ayant été à l'origine d'un avancement scientifique et technologique reconnu mondialement, contribuant ainsi à « la paix et à la prospérité de l'humanité » (1). Ce prix recouvre tous les domaines scientifiques et technologiques existants. Il distingue chaque année, deux thématiques spécifiques. En 2007, ce sont : « les dispositifs innovants inspirés de la recherche fondamentale » et « la co-existence harmonieuse de la science et la technologie ». Albert Fert et Peter Grünberg reçoivent le Japan Prize dans la première catégorie. Ce prix est doté d'un montant total de 50 millions de yen, soit environ 325 000 €. La cérémonie de remise du Prix se déroulera en avril à Tokyo en présence de leurs Majestés l'Empereur Akihito et l'Impératrice Michiko.
Le SPIN s'invite en électronique
Les recherches d'Albert Fert dans le domaine des nanosciences, en particulier sa découverte de la magnétorésistance géante, ont déjà eu un impact très important sur les technologies de l'information et de la communication. En effet, depuis 1997, toutes les têtes de lecture de disque dur utilisent la magnétorésistance géante de multicouches magnétiques pour détecter les inscriptions magnétiques sur le disque. La performance de ces têtes a permis de multiplier par cent l'information stockée sur une même surface.
Portrait d'Albert Fert
(D'autres photos d'Albert Fert sont disponibles auprès de la photothèque du CNRS : 01 45 07 57 90 –phototheque@cnrs-bellevue.fr).
(1) les 3 français sont : Luc Montagner (88, retrovirus du SIDA), Xavier Le Pichon (90, tectonique des plaques), Jacques-Louis Lions (91, mathématiques)
Albert Fert est né le 7 mars 1938 à Carcassonne. Il est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et docteur ès sciences physiques. De 1962 à 1976, Albert Fert est maître-assistant à l'Université de Grenoble, puis à l'Université Paris-sud 11. En 1976 il est nommé professeur à l'Université de Paris-sud 11. De 1970 à 1995, Albert Fert est responsable d'un groupe de recherche au Laboratoire de physique des solides à la faculté des sciences d'Orsay avant d'être un des fondateurs en 1995 de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Il est membre de l'Académie des Sciences.
Tout au long de sa carrière, Albert Fert reçoit de nombreux prix:
- International Prize for New Materials de l'American Physical Society (1994)
- Magnetism Award de l'International Union for Pure and Applied Physics (1994)
- Le grand prix de physique Jean Ricard de la société française de physique (1994)
- Hewlett-Packard Europhysics Prize de l'European Physical Society (1997)
- La médaille d'Or du CNRS (2003)
Il a publié près de 300 articles, dont l'un figure dans le «Top Ten» des articles les plus cités de la revue Physical Review Letters.
Chercheur
Albert Fert
T 01 69 41 58 64
albert.fert@thalesgroup.com
Presse
CNRS
Cécile Pérol
T 01 44 96 43 09
cecile.perol@cnrs-dir.fr
Thales
Grégoire de Rubiana
T 01 57 77 85 42
gregoire.derubiana@thalesgroup.com
Université Paris-sud 11
Claire Laval-Jocteur
T 01 69 15 81 18
claire.laval-jocteur@u-psud.fr
Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues