Choisir un habillage :
Pour votre confort pendant la visite du site, le CNRS vous propose 4 habillages :
Normal
Fond Noir
L'inversion des contrastes (texte blanc sur fond noir) facilite la lecture pour certaines personnes malvoyantes.
Sans habillage
Nous vous rappelons que pour tous ces habillages, vous pouvez utiliser la fonction de grossissement des caractères de votre navigateur.
Nous encourageons l'élaboration et le maintien de sites Internet accessibles. Nous apporterons régulièrement de nouvelles améliorations. Si toutefois vous constatiez une erreur ou un oubli dans l'une de nos pages, ou si vous rencontriez une difficulté, Nous vous invitons à faire des commentaires et des suggestions afin d'améliorer l'accessibilité de notre site.
Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ?
Concernant l'accessibilité, la définition adoptée par le W3C est la suivante : «Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.»
Exemple : L'accessibilité du Web permet aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, l'éducation et à la culture. Il peut s'agir de personnes aveugles, par exemple qui utilisent des aides techniques matérielles (exemple : une plage braille) et logicielles (exemple : un logiciel de synthèse vocale) pour interpréter le contenu informationnel présent sur un poste client, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap.
Comment rendre un site accessible ?
En respectant les recommandations internationales éditées par le W3C.
Ce site utilise les standards XHTML et CSS2.
Ces langages permettent de structurer les pages pour qu'elles soient compréhensibles par le plus grand nombre d'utilisateurs.
NOTE : L'utilisation de ces accès clavier varie selon le navigateur utilisé.
Pour les utiliser, reportez-vous à l'aide de votre navigateur.