Moteur de recherche

 

Manifestations

Opérations phares semaine du Cerveau 2017

Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS :

 

Lorraine 

En Lorraine, la Semaine du cerveau sera ouverte le 13 mars à 18h30 au Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy par une conférence inaugurale «  Les prouesses de la chirurgie du cerveau » animé par Fabien Rech (neurochirurgien au CHRU de Nancy). A Mirecourt, le cinéma Rio accueillera le 17 mars à 20h30 un Concert-Film-Débat « Quand la musique fait swinguer vos neurones et même les soigne ! ». La première partie sera consacrée à un concert interactif animé par Emmanuel Bigand (neuroscientifique LEAD - CNRS/Université de Bourgogne) accompagné par le groupe musical ('The Rolling String Quartet', violons, alto et violoncelle), qui montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau.  La seconde partie concernera la projection de film : La Mélodie d'Alzheimer d'Anne Bramard-Blagny. D'autres conférences telles que « Quand le cerveau nous joue des tours : mort imminente et sortie du corps » par Louis Maillard (neurologue - CNRS/CRAN & CHRU Nancy) ou « Lire et décoder les pensées : science ou fiction ? » par Laurent Koessler (neuroscientifique - CNRS/CRAN), des animations scolaires, des expositions et des visites de laboratoire complètent cette programmation.

Programme complet

Clermont-Ferrand

Avec une conférence intitulée « Un corps, un esprit : comment le corps modifie nos pensée », Guillaume Vallet, du laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - CNRS – UCA) parlera de l'importance de nos états corporels dans notre fonctionnement psychologique (jeudi 16 mars à 18h30, à l'Ecole Universitaire de Management - site Jaude). Christine Assaiante, du laboratoire de neurosciences cognitives (CNRS - Université Aix-Marseille) donnera une conférence "Comment le cerveau construit le corps" pour expliquer comment les interactions du corps avec son milieu est représenté dans le cerveau. (mardi 14 mars à 20h30, amphi-théâtre Jean Aulagnier de l'école universitaire de management de Clermont-Ferrand). D'autres conférences et ateliers, comme des ateliers sur la perception des sens à destination des primaires,  complètent cette programmation.

 

Lyon 

La semaine lyonnaise s'ouvrira par des ateliers animés par des doctorants du CNRL (Doctorants du CRNL (CNRS –UCBL – INSERM)  à destination d'enfants hospitalisés intitulés « Peut-on être attentif à tout ce que l'on entend ? » (lundi 13  mars,  mardi 14 mars et mercredi 15 mars, de 9h30 à 12h, à l'hôpital Femme Mère Enfant). Le docteur François QUESQUE, psychologue, du CRNL (CNRS –UCBL – INSERM) donnera  une conférence « Quand se mettre à la place d'autrui dépasse la métaphore : motricité et lecture de pensée ! » pour expliquer comment les recherches scientifiques actuelles nous permettent de mieux comprendre l'inscription corporelle de nos capacités à accéder à la perception, aux émotions, et aux croyances d'autres individus (mardi 14 Mars à 18h30, à l'université Catholique de Lyon). La semaine sera également ponctuée de cafés-débats, de ciné-sciences, d'exposition, de portes ouvertes de laboratoire « Au cœur des sciences cognitives » (mardi 15 mars à 13h et 15h, à l'Institut des Sciences cognitives Marc Jeannerod, CNRS- UCBL).  Une table ronde, dans le cadre de l'émission Sciences pour Tous diffusée sur Radio Brume 90.7 le 19 mars 2017 « Décider pour le bien commun : comment ça se passe dans le cerveau ? » sera enregistrée, en présence  d'Elodie Barat de l'Institut des Sciences Cognitives (CNRS- UCBL) et Emmanuel Procyk de l'Institut Cellules Souches et Cerveau (UCBL – INRA – INSERM).

 

Marseille et ses environs

A Marseille, le fil conducteur sera  cerveau et sport afin de déterminer le rôle que joue le cerveau dans les performances des sportifs. Des conférences, comme « Le cerveau vieillit-il mieux grâce à l'activité physique ? » par le professeur Audiffren de l'Université de Poitiers-Université François Rabelais de Tours - CNRS (mercredi 15 mars à 18h au BMVR Alcazar), seront organisés au cours de la semaine. D'autres thèmes seront également abordés. Lors de la conférence inaugurale « L'équilibre : une valse à deux temps », Laurence Mouchnino du Laboratoire de Neurosciences cognitives (CNRS/AMU) expliquera la relation entre le corps et son environnement (mardi 7 mars, à 18h30 à la Médiathèque Nelson Mandela). Un bistrot sciences sur « La réalité virtuelle au service du réel » animé par Pierre MALLET, ingénieur de recherche CNRS et Daniel MESTRE, directeur de recherche CNRS présenteront l'étendue des possibilités d'une technologie associant immersion visuelle et interaction intuitive pour proposer une alternative prometteuse aux procédures classiques de formation ou de thérapie (Lundi 13 mars à 19h, Brasserie des Danaïdes). Bien d'autres événements complètent cette programmation (ateliers, projections, expositions, pièces de théâtre).

 Programme complet

 

Montpellier et environs

La semaine montpelliéraine sera riche et proposera des projections, des débats, des cafés-conférences ainsi qu'un événement sportif. Ainsi, la place du Nombre d'or accueillera un village marathon et un café-conf aura lieu le samedi 18 mars à 16h sur le thème « Courir et plaisir ou le circuit de la récompense » animé par Emmanuel Valjent de l'INSERM et J.J. Cross, Kinésithérapeute. La pièce de théâtre « Par le petit bout de la lunette »  proposée par la compagnie Galilé 3.0 sera l'occasion d'aborder avec humour la petite histoire des grandes avancées scientifiques (samedi 18 mars à 20h, Genopolys).

Programme complet

 

Côte-d'azur : Nice, Cannes, Mouans-Sartoux

Le professeur Emmanuel Bigand, membre senior de l'Institut universitaire de France et titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau donnera la conférence-concert inaugurale « Quand la musique fait swinguer les neurones » alliant science et musique , le samedi 11 mars 2017, à 16h au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice. A Cannes, Antibes, Valbonne, Mouans-Sartoux et Nice, la semaine sera ponctuée par des cafés-sciences, des conférences et des ateliers. A Mouans-Sartoux des discussions et ateliers sur le thème de l'alimentation permettant de comprendre pourquoi Manger change nos émotions seront organisés (mercredi 15 mars à 20h dans la Salle Léo Lagrange). A Cannes une conférence « le cerveau du danseur et la gestion des émotions » sera donnée par le professeur Chiara Giacosa et suivie d'un spectacle de danse (jeudi 16 mars à 20h à la MJC Picaud). A noter, deux pièces de théâtre Binôme par la compagnie « Le sens des mots » viendront clore cette semaine le samedi 18 mars à 20h au théâtre national de Nice. 

 

Toulouse

Le CNRS et le Muséum de Toulouse & Quais des Savoirs organisent dans l'auditorium une conférence-spectacle à destination du grand public animée par des chercheurs sur le thème « l'intelligence artificielle : où en sommes-nous ? » (lundi 13 mars à 18h). La performance « Le Cerveaurium : cerveau et musique » mêlera arts numériques et science pour visualiser de manière immersive l'activité électrique du cerveau (vendredi 17 mars, samedi 18 mars et dimanche 19 mars à à 10h, 11h30, 14h30 et 16h30 l'Hôtel Dieu). Une conférence "Tous mutants ! Comment le cerveau des êtres vivants s'adapte aux propriétés visuelles de l'environnement" sera donnée par Benoît Cottereau, le mercredi 15 mars à 18h au Muséum de Toulouse. Ainsi qu'une conférence à deux voies autour du cerveau et de l'art intitulée "La palette du cortex : évocation de la profondeur" avec Alexandra Severac et Axel Hemery (dimanche 20 mars à 11h au Musée des Augustins). D'autres événements (exposés, ateliers, conférences, projections) complètent cette programmation.

 


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique