Moteur de recherche

 

Manifestations

Opérations phares semaine du Cerveau 2016

ALSACE

Strasbourg :
Cycle de conférences « Le cerveau : des perceptions et dés-illusions », les 3, 10,17, 24, et 31 mars 2016 à 18h, Amphithéâtre Fresnel, Institut de physique, 3 Rue de l'université, Strasbourg.
Afin de pouvoir appréhender notre environnement et interagir avec lui, nous utilisons l'ensemble de nos sens. Le cerveau, qui reçoit les signaux des différents systèmes sensoriels, doit intégrer ces informations afin de créer un message cohérent. Cependant, il nous arrive – parfois d'avoir une « drôle de sensation », l'impression que notre cerveau nous mène en bateau en nous donnant de fausses informations… Le cerveau pourrait-il parfois nous tromper sur la réalité de notre environnement ? Les intervenants aborderont ces questions d'un point de vue anatomique, physiologique, psychologique, cognitif, mais aussi social et philosophique.

Avec les interventions de :
- Daniel Cassel, Professeur de philosophie au lycée André Maurois à Bischwiller.
- Pierre Veinante, Professeur à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI), CNRS, Université de Strasbourg.

- Birgitta Dresp-Langley, CNRS, Laboratoire Icube, Université de Strasbourg
- Jean-Christophe Cassel, Professeur à l'Université de Strasbourg, Directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives et adaptatives (LNCA).

- Valérian Boudjemadi, Maître de conférences en psychologie sociale, Laboratoire de psychologie des cognitions, Université de Strasbourg.

En savoir plus

 

Mulhouse :
Ciné-débat autour du film « Vice & versa », le 29 mars 2016 à 20h au Cinéma Bel-Air, 31 Rue Fénelon, Mulhouse.
Résumé du film : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse.
Débat avec Jorge Mendoza (CNRS) et Alexandre Charlet (CNRS), chercheurs à l'Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives, Strasbourg.   

En savoir plus

Programme complet

 

AQUITAINE

Conférence « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau sans jamais oser le demander… », le jeudi 17 mars à 18h à la Médiathèque Jacques Ellul à Pessac.
Trois neuroscientifiques bordelais présenteront leur domaine de recherche et répondront aux interrogations du public.

Avec les interventions de :

- Thierry Amédée, DR CNRS - Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), dont les travaux portent sur la caractérisation des relations entre la neuro-inflammation cérébrale qui accompagne la maladie d'Alzheimer et les altérations du fonctionnement de certains réseaux de neurones dans le cerveau.

- Jean-Luc Morel, CR CNRS - Institut des maladies neurodégénératives
(IMN), qui travaille sur les liens entre les maladies vasculaires et les troubles de la mémoire.

- Rabia Bouali-Benazzouz, IR Université de Bordeaux – IINS, dont l'activité de recherche porte sur les mécanismes fondamentaux de la douleur chronique au niveau du système nerveux.

Programme complet

 

CÔTE-D'AZUR

Conférence inaugurale intitulée « Subconscience, émotions et cerveau », le 14 mars à 18h30 au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.
Le Professeur Yves Agid est médecin neurologue, académicien, scientifique spécialisé dans les neurosciences et membre fondateur et directeur scientifique de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). La subconscience est une faculté mentale qui permet de faire, de ressentir et de penser de manière automatique, sans s'en rendre compte : « je ne ne pense pas que je fais ces mouvements, et pourtant je les fais automatiquement ». Le Pr Yves Agid expliquera les origines et le rôle de l'inconscient chez l'homme ainsi que les différents dysfonctionnements inhérents à des maladies touchant le subconscient. 
La conférence sera suivie d'un cocktail offert ainsi que d'une séance de dédicaces du livre « L'HOMME SUBCONSCIENT : Le cerveau et ses erreurs ».

Conférence « L'hippocampe, haut lieu de la mémoire », le 17 mars à 17h30 au Club Bel-Age Carnot à Cannes.
En partenariat avec « Cannes Bel-Age ». 
Luis Buñuel, dans son ouvrage Mon dernier soupir datant de 1982 écrivait : « Il faut commencer à perdre la mémoire, ne serait-ce que par bribes pour se rendre compte que cette mémoire est ce qui fait toute notre vie. Une vie sans mémoire ne serait pas une vie (…). Sans elle nous ne sommes rien. » 
Nous réalisons par cette citation l'importance de nos souvenirs dans l'être que nous sommes. Nous sommes en permanence en train de changer, évoluer, mais il persiste en nous une trace de ce que nous avons vécu, l'empreinte de ce qui a disparu, un mélange étrange et changeant de mémoire et d'oubli. 
C'est dans les profondeurs de notre cerveau que siège une petite région qui a la forme d'un cheval des mers « l'hippocampe » responsable de l'inscription de nos mémoires. Il est le lieu de passage pour inscrire de manière profonde quasi définitive nos souvenirs et connaissances générales. 
Au cours de cet exposé nous nous intéresserons aux cas cliniques et aux approches expérimentales chez l'animal qui ont permis de découvrir les grandes fonctions cognitives de cette structure. 
Nous verrons notamment que l'hippocampe inscrit aussi en nous le souvenir de l'espace qui nous entoure sous la forme de cartes, à la manière d'un GPS. Pendant nos trajets certaines cellules nerveuses de l'hippocampe s'activent dessinant en nous en temps réel les cartes de configurations de l'environnement. Or ce sont ces mêmes cellules qui se réactivent lorsque nous revivons.
Avec l'intervention du
Dr Ingrid Bethus (IPMC, Valbonne)

Projection du film « Poétique du cerveau » de Nurith Aviv (2015), le jeudi 17 mars à 20h30 au Cinéma de Valbonne.
En partenariat avec les « Visiteurs du soir ».
Dans son film Poétique du Cerveau, Nurith Aviv tisse des liens entre récits biographiques et récits sur le biologique. A partir de photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l'odeur, ou encore les traces de l'expérience. 
La projection sera suivie d'une discussion avec les Docteurs Ingrid Bethus et Thomas Lorivel, chercheurs à l'IPMC (CNRS - UNS) et spécialistes du domaine.

Conférence de clôture « Comment le cerveau s'adapte-t-il à la chaleur ? », le dimanche 20 mars à 11h au Musée du sport à Nice.
Empiriquement il est souvent avancé que l'exposition à la chaleur (stress thermique) affecte le fonctionnement cérébral et les fonctions intellectuelles (cognition). Comment le stress thermique environnemental peut-il influencer le cerveau ? Les performances cognitives sont-elles véritablement dégradées lors de l'exposition à la chaleur ? L'exercice, autre source de stress thermique, augmente-t-il encore ces effets ? Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour lutter contre le chaud ? La présentation tentera de faire le point des connaissances scientifiques actuelles. 
Avec l'intervention du
Pr Jeanick Brisswalter (LAMHESS, Nice).

Conférence suivie d'une discussion avec des sportifs et d'une visite du musée offerte aux participants.

Programme complet 

 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Lectures- débat sur le thème « Conscience et neurosciences », le lundi 14 mars à 19h, Site St Charles, Place Albert 1er, Montpellier.
Le problème de la conscience sera abordé autour de la pièce de théâtre « The hard problem » de Tom Stoppard avec la lecture d'extraits de la pièce et débats avec différents intervenants des sciences sociales et expérimentales (philosophie, psychologie, neurologie, psychiatrie, science évolutive, neurosciences).
Avec les interventions de : Pascal Nouvel, Université Paul Valéry, Marianne Bagnolini, Université Paul Valéry, Jacques Touchon, INSERM et  Fabienne Cyprien, CHUde Montpellier.

Animations sur le thème « Mon cerveau et moi », le samedi 19 mars de 14h à 16h, Place du nombre d'Or, Montpellier.
Les chercheurs et étudiants en neurosciences sont dans la rue pour transmettre leur passion et vous parler du cerveau dans tous ses états.
Stands d'animations sur « Le cerveau et ses innombrables capacités »…
Présentation des progrès des connaissances sur la maladie d'Alzheimer, d'Huntington ou la DMLA...

Ciné-débat autour du film «Se souvenir des belles choses», le jeudi 24 mars à 20h au Cinéma Diagonal, rue de Verdun, Montpellier.
Projection du film «Se souvenir des belles choses» de Zabou Breitman, 2002 (1h55) suivi d'un débat
« Entre mémoires qui s'éveillent et celles qui s'éteignent... ».

Entrée 7€ ou abonnement

En savoir plus

 

LORRAINE

Spectacle-débat inaugural  « Molière, Napoléon et moi : épilepsie et art…de vivre ! », le lundi 14 mars à 18h au Théâtre universitaire de Nancy.
Ce spectacle est crée et interprété par les enfants du centre pour jeunes épileptiques de l'OHS de Flavigny |

Conférence « Les neuromythes : les fausses croyances sur le cerveau », le mercredi 16 mars à 18h30 au Muséum Aquarium de Nancy.
Conférence présentée par Bruno Della Chiesa, neuroscientifique de Harvard/Etats-Unis

Conférence de clôture « Quand les symboles deviennent des mots : les prouesses du cerveau lecteur » le mercredi 23 mars à 18h30 dans l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts.
Conférence présentée par Aliette Lochy, neuroscientifique de Louvain / Belgique

Café des sciences « Cerveau, conscience et ondes cérébrales » le vendredi 18 mars à 18h30 à la Bibliothèque municipale multimédia intercommunale d'Epinal.
Conférence présenté par Laurent Koessler et Laure Buhry, neuroscientifiques de Nancy

Film-débat, co-organisé par le Festival du Film de Chercheur « Sur les traces de la mémoire » le samedi 19 mars à 14h dans la salle du casino de Sarreguemines.
Film-débat présenté par Laurent Koessler, neuroscientifique de Nancy

Exposition photo « Le cerveau révélé : dualité du réel et de l'imaginaire » du 9 au 18 mars de 9h à 18h dans le hall d'accueil de l'Université de Lorraine, site Libération à Nanacy.
Exposition réalisée par des doctorants en collaboration avec l'association Bout d'Essai de Metz, basée sur les travaux de recherche en neurosciences de Laurent Koessler


En savoir plus

 

MIDI-PYRENEES

Kiosque-Actus « Cerveau et alimentation », le dimanche 6 mars 2016 au Muséum de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse.
Dans le cadre de la Semaine du cerveau, le CNRS et le Muséum de Toulouse organisent un Kiosque-actus permettant au grand public d'aller à la rencontre des chercheurs de Midi-Pyrénées autour de la thématique « Cerveau et alimentation » grâce à de nombreux stands.

Concours « Mes travaux de recherche en 300 secondes », le mardi 15 mars de 13h à 17h dans l'auditorium de la Médiathèque José Cabanis, 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse.
Ce concours prend la forme d'une succession de chercheurs en neurosciences venant présenter leurs travaux de recherches.

Spectacle « Le Cerveaurium : cerveau et musique », les samedi 19 et dimanche 20 mars (Séances tous les jours à 10h ; 11h30 ; 14h ; 15h30), Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde, Toulouse.
Le Cerveaurium permet à plusieurs personnes de se retrouver au centre d'un cerveau et de "visualiser" l'activité cérébrale enregistrée à la surface du scalp d'une des personnes du public sous forme d'animations et de sons, projetés en temps réel sur un écran hémisphérique.

En savoir plus
Programme complet



PROVENCE ET CORSE

A Marseille, le fil conducteur sera le cerveau au cours du temps.
Le temps long de l'évolution, avec le café des sciences « Primates, Préhistoire et Cerveau : creusons-nous la tête » le 14 mars à 19h, à la Brasserie des Danaïdes à Marseille.
Avec l'intervention d'Adrien Meguerditchian, primatologue du CNRS au Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU).
Le temps court des rythmes biologiques, avec la conférence « Notre cerveau : le maestro de nos horloges »  le 8 mars à 18h30 à la médiathèque Mandela de Gardanne.
Et  entre les deux, le cerveau au fil des âges de la vie, avec par exemple la conférence « Le cerveau peut-il se réparer spontanément ? »  le 17 mars à 12h30 à la BU de Luminy
Avec l'intervention de Myriam Cayre, neurobiologiste du CNRS à l'Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS/AMU).    

En savoir plus


RHÔNE - AUVERGNE
Clermont-Ferrand :

Animation sur « Les sens » à destination d'enfants hospitalisés les 16 et 17 mars à 14h au CHU Estaing de Clermont -Ferrand
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactiles auditifs etc... tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires.

Conférence « Temporalités, soi et émotions » le 18 mars à 18h30 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont Ferrand
Le temps est le maître suprême de notre vie. Nous avons toutefois le sentiment de pouvoir briser son joug dans des moments fugaces de bonheur, quand le temps s'envole et nous oublie. L'objectif de cette conférence est de présenter les recherches récentes qui expliquent nos différentes formes de jugement du temps, et les mécanismes à l'origine des distorsions temporelles. L'accent sera notamment mis si les récents travaux expliquant pourquoi nous avons le sentiment que le temps passe plus vite en vieillissant.
Avec l'intervention de Sylvie Droit-Volet (UBP/CNRS LAPSCO).

Spectacle-Débat « histoire entre cerveaux » le 19 mars à 20h30, salle 'la Petite Gaillarde' à Clermont-Ferrand.
Un homme politique se rend à une conférence de presse.
Deux neurones du cerveau d'en haut commentent les questions des journalistes, deux neurones du cerveau d'en bas (intestin) réagissent avec deux bactéries.
Un messager sert de lien entre les deux cerveaux.
Avec les interventions de Pierre Bonton, Enseignant/Chercheur à l'Université Blaise Pascal et des étudiants de l'association A.R.T.Sciences

 

En savoir plus
Télécharger le programme

 

Lyon :

Conférence inaugurale réalisée dans le cadre du cycle Inserm Santé en questions, en duplex avec Paris « Cerveau : du soin à l'homme augmenté » le 10 mars à 19h à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
Les outils de soin élaborés pour faire face au vieillissement et à la dépendance rendent possible l'augmentation des performances cognitives. Nous illustrons cela par deux cas concrets, les nano-médicaments et les interfaces cerveau-machine permettant d'écrire par la pensée. Quelles questions neuro-éthiques soulèvent ces technologies ? Une législation est-elle nécessaire ?
Avec les interventions de : Hervé Chneiweiss (Président du comité d'éthique de l'Inserm), François Berger (Clinatec) et Jérémie Mattout (Inserm - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – LabEx CORTEX)

Conférence « Un cerveau attentif pour mieux comprendre » le 16 mars à 18h à la Médiathèque du Bachut
Pourquoi apprend-t-on mieux quand on est attentif ? Quelles sont les grandes forces qui, dans le cerveau, limitent notre capacité d'attention, et comment les maîtriser ? A partir des connaissances récentes en neurosciences cognitives, cette conférence abordera chacun de ces points en envisageant une voie d'entrainement de l'attention adaptée au plus grand nombre.
La conférence-débat se poursuit avec le retour d'expérience des neuroprofs du Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit. Les enseignants utilisent en effet avec leurs élèves, depuis deux ans, le programme de neuroéducation « Neurosup » créé par M. Eric Gaspar, enseignant de mathématique au lycée des métiers de l'Automobile.
La conférence-débat sera suivie d'une dédicace du dernier livre « Le cerveau funambule » de Jean-Philippe Lachaud, directeur de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, (les personnes doivent venir avec leur exemplaire).

Table-ronde « La perception du vin : une expérience multi-sensorielle » le 18 mars à 18h au Musée Claude Bernard
Comment la perception sensorielle du vin se crée-t-elle dans notre cerveau ? Quelles sont les interactions entre les différents sens stimulés par la dégustation? Un phénomène cognitif ?
Cette table ronde sur le thème du cerveau et du vin est une réelle introduction aux principaux aspects qui contribuent à développer la saveur et le plaisir du vin, de la vigne à la dégustation.
Avec les interventions de : Miguel A. Pedroza (CNRS – LabEx Cortex), chercheur en neurosciences, Jane Plailly (CRNL - LabEx Cortex), chercheur en neurosciences, Emmanuel Fellot, vigneron à Rivolet dans le Beaujolais, Philippe Rispal (Institut Paul Bocuse) Responsable des arts de la table.
Animer par : Cléo Schweyer, rédactrice scientifique, (UCBL)

Ciné-débat autour du film « Experimenter » le 18 mars à 20h au cinéma La Fourmi
Le film Expérimenter, réalisé par Michael Almereyda relate les expériences réalisées en 1961 par Stanley Milgram. Afin de tester les capacités de l'être humain à la soumission hiérarchique, celui-ci avait imaginé de demander à des volontaires d'administrer des décharges électriques de plus en plus fortes à un inconnu sanglé sur une chaise.
À l'issue de la projection, on débattra de la soumission, de la domination, de manipulation mentale et de savoir combien d'entre nous sont capables de désobéir à un ordre contraire à leur conscience.
Avec l'intervention de Jean-Baptiste VAN DER HENST (Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition – Institut des Sciences Cognitives).

Inscriptions sur : http://bit.ly/cine-cerveau

Atelier-échanges « Pourquoi est-ce que les maths sont si difficile pour mon enfants ? » le 19 mars à 10h à la Bibliothèque de la Guillotière
Les mathématiques sont partout autour de nous, que ce soit lorsque l'on cherche à équilibrer son budget, estimer les mensualités d'un emprunt, ou calculer combien de jours il nous reste avant les prochaines vacances. L'apprentissage des mathématiques n'est pourtant pas aisé et représente même quelque chose d'insurmontable pour certains enfants. Nous discuterons ici de l'état des connaissances actuelles sur comment le cerveau apprend à compter, et pourquoi certains enfants présentent un trouble de l'acq


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique