Moteur de recherche

 

Manifestations

Edition 2015

A l'occasion de la 16ème édition de la Semaine du cerveau, les chercheurs du CNRS ont été à la rencontre du public du 16 au 22 mars 2015, partout en France. Dans plus de 30 villes, des conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.

Semaine du cerveau 2015Le cerveau, et en général le système nerveux participe à la régulation de notre physiologie, nous permet de commander nos mouvements, de nous diriger dans l'espace, d'interpréter ce que perçoivent nos organes des sens, d'apprendre, de prendre des décisions, d'avoir un langage et de manipuler des symboles, d'avoir conscience d'être et de réguler nos interactions sociales… Le système nerveux est tout autant le fruit de l'ontogénèse que des multiples modifications qu'il subit tout au long de la vie (des stades embryonnaires jusqu'à la vieillesse). Notre cerveau est aussi le fruit de l'expérience, individuelle et sociale, qui façonne notre personnalité. Ces multiples facettes traduisent la diversité des questions abordées par les équipes de recherche sur le système nerveux et le cerveau.

Avec quelques 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des neurosciences et de la cognition, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L'essentiel des forces (82 %) est regroupés en 7 clusters d'excellence. Pour tous ces acteurs de la recherche, le même enjeu est partagé : explorer l'organisation et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

La Semaine du cerveau est donc pour tous ses agents une formidable occasion de partager avec le public. Christophe Mulle, Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société des neurosciences le résume ainsi : « C'est l'occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en Neurosciences, d'en présenter les enjeux et les implications pour notre société. En espérant que vous serez encore nombreux cette année à participer à ces événements organisés par des chercheurs enthousiastes dans chaque région. »


Conférence inaugurale de la Semaine du cerveau
« Comprendre et contrôler le cerveau par la lumière », par Christophe Mulle, Président de la Société des Neurosciences.
le 16 mars 2015 à 18h30
Auditorium de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière


vignette Semaine du cerveau

Retrouvez ici le programme complet des manifestations
Dossier de presse






Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS :
PARIS
Institut du cerveau et de la moelle épinière
L'Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris organise plusieurs conférences autour de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou de la dépression. Des ateliers seront également organisés sur des sujets tels que la mémoire et la concentration ou la sclérose en plaque.
En savoir plus


BOUCHES DU RHÔNE
Le thème principal de l'édition 2015 sera, dans les Bouches du Rhône, "Cerveau et créativité". Il se déclinera notamment autour des illusions et de la magie, de l'influence de la pratique des arts, et de l'impact des maladies mentales sur les capacités de créativité. Un "voyage dans le cerveau de Cézanne" et une réflexion sur la manière dont la musique peut permettre au cerveau de s'adapter, de se réorganiser voire de se réparer et sur son utilisation pour traiter certains troubles de l'apprentissage seront également au programme.
Le grand public pourra venir à la rencontre des chercheurs en assistant à des conférences, des bistrots-sciences, des débats ou, pour les enfants, à des ateliers. Des interventions en milieu scolaire (écoles primaires, collèges et lycées) seront également oroanisíeS.
D'autres thèmes seront abordés dans la région. A Aix-en-Provence, l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), accueillera Boris Cyrulnik pour une conférence sur "Cerveau et psychologie". A Arles, Cavaillon, Avignon, Auriol et Gap, il sera question de la place du cerveau dans les rythmes biologiques ou dans notre alimentation, mais aussi de ce "deuxième cerveau" que constitue notre ventre, de "l'énigme" de la conscience et de l'inventivité du cerveau pour que sourds et entendants puissent mieux communiquer ensemble.
En savoir plus


CÔTE D'AZUR
La mémoire est au cœur des évènements de la côte d'Azur pour cette 16ème édition. Le public pourra ainsi explorer la mémoire au cours de tous les âges de la vie lors de conférences, d'ateliers, de cafés ou de cinéma des sciences.
En savoir plus
Télécharger le flyer


GRENOBLE
Au Programme, une soirée débat « Au fil des ondes : des neurones au cerveau », une rencontre-débat « Comment ça marche dans la tête », une projection-débat « Transcendance : la conscience, problème électrique » ou encore une pièce de théâtre « Le t de n-1 et Fromage de tête »…
En savoir plus


CLERMONT-FERRAND
A Clermont-Ferrand, plusieurs actions sont menées dont :
Une lecture : « Neuro-contes - Histoires et nouvelles sur les grandes découvertes du cerveau » réalisées par Noémie Mermet lauréate internationale de MT180s l'année dernière
Une conférence : « L'hippocampe aime les madeleines !!! »
En savoir plus


RHÔNE
De nombreux événements sont organisés par les laboratoires de la région. On notera notamment une table ronde : « Le nez, sans dessus dessous expériences croisées » ;
une pièce de théâtre : « Petites notes mathématiques, ou comment le cerveau s'y prend-il pour compter ? »; diverses animations : « La Maison T : comment tenons-nous debout ?, Le flipeur : Atelier démonstration sur la plasticité cérébral. Comment le cerveau se modifie ?, Le laboratoire d'analyse du mouvement : visite interactive avec démonstration »
Ainsi qu'une conférence : « Le cerveau à la recherche de la réalité de l'autre : pistes pour la tolérance »
En savoir plus


LILLE
Au Programme, une Ciné-débat sur le thème "Maladie d'Alzheimer et maladies apparentés", une conférence débat sur le thème "Maladie de Parkinson et maladies apparentés", un spectacle conférence et des activités pédagogiques pour les scolaires.
En savoir plus


TOULOUSE
Les chercheurs, cliniciens et étudiants en neurosciences de Toulouse vous invitent à participer à la Semaine du Cerveau pour faire le point sur les connaissances sur le cerveau. Comment se construit notre mémoire ? Quelles sont les actualités sur les maladies du cerveau ? Quelles similitudes entre langage et musique ? Comment notre cerveau interprète les émotions d'autrui ? et bien d'autres questions auxquelles les acteurs de la recherche répondront avec vous lors de conférences-spectacles accompagnés d'artistes, de cinés-débats, d'ateliers, d'expositions…
En savoir plus


AQUITAINE
Le CNRS propose notamment la projection du film «Chappie» réalisé par Neill Blomkamp, le vendredi 20 mars à 19h à Mérignac-Ciné.
Avec l'intervention de Serge Ahmed, chercheur CNRS et de Nicolas P. Rougier, chercheur Inria au sein de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS / université de Bordeaux) qui aborderont le thème : « Compréhension du cerveau et intelligence artificielle ».
En savoir plus


NANCY
Musique, hystérie et éducation sont au programme avec deux conférences, « des neurones au rythme de la musique » et « la crise d'hystérie : recherche de l'école de Nancy depuis 150 ans », et d'animations autour de la neuroéducation qui lie neurosciences et sciences de l'éducation. En savoir plus



Nos dernières actualités :
Cerveau et attention spatiale : l'hémisphère gauche peut-il compenser une lésion de l'hémisphère droit ?

Maladie de Huntington : le potentiel thérapeutique de la triheptanoïne confirmé

Perception visuelle : chez les abeilles l'arbre ne cache pas la forêt

Un nanomédicament au rôle neuroprotecteur

Syndrome de l'X fragile : une molécule développée par le CNRS reçoit la désignation orpheline

Les états mentaux influencent l'intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte

Apprentissage de la lecture : les bricolages du cerveau

De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation

Des lipides au service du cerveau

Pister la représentation des odeurs dans le cerveau grâce à l'imagerie par ultrasons

Des neurones d'emblée trop sensibles au stress cellulaire dans la maladie de Huntington

Des blessures cutanées peuvent-elles être indolores ?

L'observation de l'anxiété, pour la première fois chez un invertébré, ouvre une nouvelle voie d'étude

Premières images de neurones individuels en IRM fonctionnelle

L'origine neurobiologique du trouble du déficit de l'attention confirmée

Pourquoi le cerveau se souvient-il des rêves ?



CNRS Images

photothèque_cerveauUn album photos « spécial cerveau » à la Photothèque du CNRS




vidéothèque_cerveauUne sélection de films à la Vidéothèque du CNRS






CNRS le journal

JDC avril
Journal mars-avril 2012 – Quand le cerveau est accro


Lever le voile sur les rêves

Aux origines du langage

L'inhibition, c'est bon pour la lecture

La retraite nuit-elle à la mémoire?

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ?



Wikiradio du CNRS
Conférence inaugurale de la Semaine du cerveau 2015
« Comprendre et contrôler le cerveau par la lumière »
Par Christophe Mulle, Président de la Société des Neurosciences.
Réécoutez la table ronde « Les mille et un secrets de la mémoire » enregistrée lors du forum Les Fondamentales le samedi 11 octobre 2014.
Avec Pascal Buléon, Joël Candau, Serge Laroche et Pierre-Marie Lledo.



Cycle de conférences "Dialogues-des clés pour comprendre"
En partenariat avec le Musées des Arts et Métiers de Paris et RFI
Emissions Autour de la question sur RFI :
- 25 juin 2015 : Mémoire : comment se fabriquent les souvenirs ?
- 26 mars 2015 : Le cerveau a-t-il un sexe ?
Réécouter l'émission du 27 novembre 2014

Conférences au Musée des Arts et Métiers de Paris :
25 juin 2015 : Mémoire : comment se fabriquent les souvenirs ?
26 mars 2015 : Le cerveau a-t-il un sexe ?


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique