Moteur de recherche

 

Manifestations

Edition 2014

A l'occasion de la 15ème édition de la Semaine du cerveau, les chercheurs du CNRS ont été à la rencontre du public du 10 au 16 mars 2014, partout en France. Dans plus de 30 villes, des conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.

Semaine du Cerveau 2014Le cerveau, et en général le système nerveux participe à la régulation de notre physiologie, nous permet de commander nos mouvements, de nous diriger dans l'espace, d'interpréter ce que perçoivent nos organes des sens, d'apprendre, de prendre des décisions, d'avoir un langage et de manipuler des symboles, d'avoir conscience d'être et de réguler nos interactions sociales… Le système nerveux est tout autant le fruit de l'ontogénèse que des multiples modifications qu'il subit tout au long de la vie (des stades embryonnaires jusqu'à la vieillesse). Notre cerveau est aussi le fruit de l'expérience, individuelle et sociale, qui façonne notre personnalité. Ces multiples facettes traduisent la diversité des questions abordées par les équipes de recherche sur le système nerveux et le cerveau.

Avec quelques 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des neurosciences et de la cognition, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L'essentiel des forces (82 %) est regroupés en 7 clusters d'excellence. Pour tous ces acteurs de la recherche, le même enjeu est partagé : explorer l'organisation et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

La Semaine du cerveau est donc pour tous ses agents une formidable occasion de partager avec le public. Christophe Mulle, Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société des neurosciences le résume ainsi : « C'est l'occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en Neurosciences, d'en présenter les enjeux et les implications pour notre société. En espérant que vous serez encore nombreux cette année à participer à ces événements organisés par des chercheurs enthousiastes dans chaque région. »


Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS :

PARIS
Institut du cerveau et de la moelle épinière
L'Institut du cerveau et de la moelle épinière organise plusieurs événements dont des conférences telles que « L'homme subconscient. Le cerveau et ses erreurs » et « L'hystérie, aller aux sources du regard de Charcot », un ciné-débat « L'éloge du mouvement » et des ateliers, visites de laboratoires et des plateformes technologiques proposés par les équipes de recherche de l'institut.
En savoir plus


Institut de la Vision
L'Institut de la Vision accueille le public pour une conférence sur le développement du système visuel et sur le projet Brainbow par Alain Chédotal et Jean Livet, directeur et chargé de recherche à l'Institut de la Vision), suivie d'une visite à la découverte de deux plateformes du Pôle Handicap de l'Institut de la Vision : Homelab, véritable appartement équipé de type F2, permettant de valider avec des industriels des mobiliers adaptés, de l'électroménager, des systèmes de communication homme-machine, etc. dans le but d'améliorer l'autonomie, la sécurité et le bien être des personnes malvoyantes ou aveugles ; Streetlab, rue « indoors », environnement unique de R&D, qui permet de concevoir, de développer et d'évaluer des solutions technologiques innovantes et l'impact de nouvelles thérapeutiques avec les personnes malvoyantes.
En savoir plus


CÔTE D'AZUR
Organisée par le CNRS en partenariat avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis, la Semaine du cerveau en Côte d'Azur sera placée sous le thème « Cerveau : sports, plaisirs et addictions » avec une conférence inaugurale « les champions sont-ils programmés pour gagner ? » en présence de Hubert Ripol, Neuro-Psychologue du sport, Professeur Université d'Aix-Marseille, Alain Bernard, champion de natation, Nodjialem Myaro, championne de hand-ball, Laura Pomportes, championne de squash, Victoria Ravva, championne de volley-ball.

Puis durant la semaine de nombreux événements - ateliers scientifiques, conférences, expositions, cafés de sciences, cinéma-sciences – se dérouleront à Nice, Contes, Grasse et Valbonne Sophia Antipolis.
En savoir plus


BOUCHES DU RHÔNE
A Marseille et dans plusieurs villes des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes, le thème de la semaine « Notre cerveau demain… » sera l'occasion de découvrir les connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau, et plus spécifiquement de faire le point sur les stratégies d'avenir visant à le réparer, voire à augmenter ses capacités.

Des conférences sont notamment programmées parmi lesquelles : « Les neurosciences vont-elles créer un nouveau cerveau humain » par Hervé Chneiweiss, Directeur du laboratoire neuroscience Paris-Seine ; « Peut-on construire un système artificiel qui voit comme nous » par Simon Thorpe, Directeur du centre de recherche cerveau et cognition ; « le cerveau virtuel : rêve ou réalité proche » par Viiktor Jirsa, Institut des neurosciences des systèmes.
Télécharger le programme


BREST ET PAYS DE BREST
La Semaine de cerveau est organisée pour la première fois à Brest… A cette occasion, des expositions, rencontres, ciné-débats sont proposés au public ainsi que des conférences telles que « L'écriture en imagerie cérébrale » par Olivier Dufor ou « La musique dans la parole – la prosodie » par Deok-Hee Kim-Dufor du laboratoire LAB-STICC.
Télécharger le programme


CLERMONT-FERRAND
A Clermont-Ferrand, les chercheurs et étudiants doctorants du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive et de l'unité Inserm Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur proposent un ensemble d'événements tous publics tout au long de la semaine : exposition sur « comprendre le cerveau », ateliers sur la perception des sens, café des sciences autour du thème « Vaincre la couleur par tous les moyens »…


RHÔNE
De nombreux événements sont organisés par les laboratoires de la région. On notera notamment l'exposition « Le cerveau imaginé par lui-même » qui complète les œuvres d'artistes par des œuvres étonnantes de patients de l'Hôpital psychiatrique de Vinatier (Bron) et met en lumière des poteries réalisées par des enfants épileptiques, dans le cadre du projet Enrichir l'Environnement pour mieux Vivre son ÉPIlepsie (ENV'EPI) menés par l'équipe de recherche TIGER du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). Le Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon Saint-Etienne propose quant à lui une animation « Le rôle des émotions sur la prise de décision : une expérience en neuroéconomie » développée par des chercheurs. L'atelier « Cerveau et langage : comment ça marche ? » du laboratoire Dynamique Du Langage et du Laboratoire sur le Cerveau, le Langage et la Cognition proposera de répondre à cette question à travers une série de posters et de démonstrations d'expériences mais aussi d'exercices de remédiation des troubles langagiers. Enfin, des spectacles seront proposés pour tenter de comprendre le cerveau autrement : « Soirée théâtrocervicale à moins qu'elle ne soit cérébrocervicale » et « Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires »


GRENOBLE
La semaine du cerveau à Grenoble, organisée notamment avec le soutien du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique, du Laboratoire de psychologie et neurocognition et du Pôle Grenoble Cognition, abordera le thème «Etre plastique, c'est fantastique ? ». Au Programme, une conférence « La jouvence du cerveau adulte » par Pierre-Marie Lledo, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et cognition », une rencontre-débat « Cerveau flexible : la base des mécanismes d'apprentissage ? », une projection-débat « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » ou encore une lecture-débat « Le cerveau en (re)construction : la plasticité en mots »…
Télécharger le programme


LORRAINE
Pour sa première édition en Lorraine, la Semaine du cerveau est organisée par le Centre de recherche en automatique de Nancy. Le public pourra assister à des conférences telles que « Comment le cerveau reconnait et garde en mémoire les visages ? » par le Professeur Hervé Vespignani, « Comment lire et utiliser les pensées d'autrui ? » par les Docteurs Laurent Koessler et Laurent Bougrain ou encore « Les sensations de déjà vu et déjà vécu : une fenêtre ouverte sur la mémoire » par le professeur Louis Maillard ; mais également une projection-débat, en partenariat avec le Festival de Film de Chercheur…


AQUITAINE
Le CNRS propose des »Rencontres Cinémasciences » dans le cadre de la Semaine du cerveau. A Talence, la projection du film de Louise Archambault « Gabrielle » sera suivie d'un débat avec Laure Gayraud et Joël Zaffran du Centre Emile-Durkheim ; à Mérignac, la projection du film de Rodrigo Pla « La Demora » sera suivie d'un débat avec Olivier Nicole de l'Institut des maladies neurodégénératives.
En savoir plus



Semaine du Cerveau 2014 Retrouvez ici le programme complet des manifestations







Pour en savoir plus :

Nos dernières actualités :
L'estime de soi chez les jeunes est en grande partie d'origine culturelle

Pourquoi le cerveau se souvient-il des rêves ?

Essilor et l'institut de la Vision s'allient pour étudier le vieillissement visuel

La forme du cerveau joue sur la capacité d'apprentissage des enfants

Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP

La vision aide à mieux ré-entendre

Des grenouilles qui entendent avec leur bouche

Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau

Mémoire musicale : certains déficits commencent dans le cortex auditif

Un excès d'optimisme incriminé dans le jeu pathologique

Les bébés doués de conscience ?

Les effets de l'alcool sur le système nerveux central observés à l'échelle atomique


CNRS Images

photothèque_cerveauUn album photos « spécial cerveau » à la Photothèque du CNRS




vidéothèque_cerveauUne sélection de films à la Vidéothèque du CNRS





CNRS le journal

JDC avril
Journal mars-avril 2012 – Quand le cerveau est accro




Wikiradio du CNRS
Réécoutez la table ronde « Le cerveau : un organe subtil et cachottier » enregistrée lors du forum Les Fondamentales le samedi 16 novembre 2013
Avec Hervé Chneiweiss, Bernard Bioulac, Yehezkel Ben-Ari, Angela Sirigu, Jean-Didier Vincent, Olivier Houdé

Réécoutez la table ronde « Les insondables mystères du cerveau »
Avec François-Xavier Alario, Laboratoire de psychologie cognitive ; Alain Erhenberg, sociologue ; Jean-Didier Vincent, laboratoire « Neurobiologie et développement » ; Sidney Wiener, Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action

La conférence inaugurale de la Semaine du cerveau 2014 « Evolution de l'intelligence et taille du cerveau : quelle relation ? »
Avec Philippe Vernier, Roland Salesse et Alexis Brice



Cycle de conférences "Dialogues-des clés pour comprendre"
En partenariat avec le Musées des Arts et Métiers de Paris et RFI
Réécoutez l'émission Autour de la question du lundi 24 février 2014 « Allons-nous vers un cerveau simulé par ordinateur ? »
Avec Bertrand Thirion, Julie Grolier et Yves Fregnac

Revoir la conférence du 27 février 2014 au Musée des Arts et Métiers de Paris « Allons-nous vers un cerveau simulé par ordinateur ? »
Avec Julie Grolier et Yves Fregnac


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique