Moteur de recherche

 

Manifestations

22 juin 2017 : L'impression 3D dans le bâtiment et la santé

De 18h30 à 20h
• Tous publics
• Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée
• Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe

Avec la possibilité d'utiliser de plus en plus de matériaux différents, les procédés de fabrication additive sont mis à profit dans des domaines toujours plus variés.
 
Pensée à l'origine pour construire des habitats d'urgence en 20 à 30 minutes dans des zones touchées par des séismes ou des tsunamis, la construction additive produira bientôt des bâtiments plus classiques, avec des avantages indéniables : réduction des déchets, diminution des couts et réduction de la durée de construction.
 
Et si l'on passe du plus solide au plus fragile, pourquoi ne pas imaginer « imprimer » de la matière organique ? Il serait alors possible d'obtenir des supports incluant des marqueurs biologiques pour réaliser des dispositifs de diagnostics médicaux ou environnementaux. Ou bien de la peau, pour soigner les grands brûlés, et peut-être bientôt des organes entiers :  créés à partir de cellules du futur receveur, ces greffons assureraient une disponibilité immédiate et un taux de rejet nul.

Avec Benoît Furet, Enseignant-Chercheur – Laboratoire des Sciences du Numérique, Université de Nantes - CNRS, et Christophe Marquette, Directeur adjoint de l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Université Lyon 1 - CNRS

Partenaires :
Musée des arts et métiers
RFI - autour de la question


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique