Moteur de recherche

 

Manifestations

23 mars 2017 : La mécanique des odeurs

De 18h30 à 20h
• Tous publics
• Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée
• Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe

L'importance de l'odorat sur nos processus mentaux à été longtemps sous-estimée, méconnue. Pourtant, son rôle dans notre manière de nous alimenter, de nous comporter avec les autres, dans le lien social et le plaisir, contribue à notre équilibre émotionnel et à notre bien-être. L'influence et la variabilité des stimuli odorants sur nos comportements, conscientes ou non, dépendent largement de notre état interne et éventuellement pathologique, de nos expériences, notre âge et notre genre, de notre culture et du contexte dans lequel nous les percevons. 

Pourtant, les mécanismes biologiques qui suivent l'activation des récepteurs sensoriels sont encore mal identifiés. Aux frontières de la biologie cellulaire et de la biophysique, grâce à la microscopie computationelle – simulée par ordinateur, il est désormais possible de mimer les mécanismes biologiques à l'origine du signal neuronal et de repérer le lien qui relie la structure d'une molécule à son odeur perçue. 

Demanderons-nous demain à nos scientifiques : « S'il vous plait… Dessine-moi une odeur… » ?

Avec Moustafa Bensafi, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et Jérôme Golebiowski, Professeur de chimie, CNRS-Université Côte d'Azur.

Partenaires :
Musée des arts et métiers
RFI - autour de la question


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique