Moteur de recherche

 

Manifestations

26 janvier 2017 : Le projet Exomars 2016-2020

De 18h30 à 20h
• Tous publics
• Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée
• Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe

Le 19 octobre 2016, la mission Exomars 2016 a rejoint la planète rouge. Ce jour là, l'atterrisseur Schiaparelli a plongé dans l'atmosphère en transmettant de nombreuses mesures et s'est malheureusement écrasé après avoir mal estimé son altitude. 

Pendant ce temps, la partie principale de la mission, le satellite "Trace Gas Orbiter" (TGO) amorçait une mission dédiée à l'étude de l'activité volcanique, géochimique, voire biologique de la planète Mars. Parallèlement, TGO étudiera la météorologie martienne, enquêtera sur l'origine des glaces sous la surface et essayera, de résoudre l'énigme de la formation de coulées observées sur les pentes martiennes, dont l'origine reste mal comprise.

Le second volet de cette mission, lancé en 2020, comprendra une plateforme instrumentée et un véhicule capable de prélever des échantillons jusqu'à 2 mètres de profondeur dans le sous-sol martien, à l'abri des conditions particulièrement hostiles régnant à la surface. Échantillons qui seront ensuite analysés sur place, avec l'espoir de trouver des composés organiques, traces éventuelles d'une vie passée ou présente.

Avec Valérie Ciarlettienseignante-chercheur au LATMOS-CNRS et à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et François Forget, Directeur de Recherche CNRS à l'Institut Pierre Simon Laplace.


Partenaires :
Musée des arts et métiers
RFI - autour de la question


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique