Moteur de recherche

 

Manifestations

24 novembre 2016 : Les nanotechnologies pour la santé

De 18h30 à 20h
• Tous publics
• Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée
• Lieu : Musée des arts et métiers, amphi Abbé-Grégoire (C), 60 rue Réaumur, Paris IIIe

Le nano-monde est un paradoxe ; Plus nous nous enfonçons dans l'infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ?
 
Mais les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphalique, cutanée, intestinale ou olfactive. Quels sont les risques qui en découlent ? Comment éviter les dérives ? Et surtout, comment définir une toute nouvelle toxicologie, propre à ces matériaux ?
 
Avec Christophe Vieu (enseignant-chercheur INSA Toulouse au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes – LAAS-CNRS), et Nicolas Tsapis (Institut Galien Paris-Sud, CNRS/Université Paris Sud).

Partenaires :
Musée des arts et métiers
RFI - autour de la question


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique