Moteur de recherche

 
CNRS > Jeunes >

Manifestations

Semaine du Cerveau

A l'occasion de la 17ème édition de la Semaine du cerveau, les chercheurs du CNRS partent à la rencontre du public du 14 au 20 mars 2016, partout en France. Dans plus de 30 villes, des conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.

Semaine du Cerveau 2016Le cerveau, et en général le système nerveux participe à la régulation de notre physiologie, nous permet de commander nos mouvements, de nous diriger dans l'espace, d'interpréter ce que perçoivent nos organes des sens, d'apprendre, de prendre des décisions, d'avoir un langage et de manipuler des symboles, d'avoir conscience d'être et de réguler nos interactions sociales… Le système nerveux est tout autant le fruit de l'ontogénèse que des multiples modifications qu'il subit tout au long de la vie (des stades embryonnaires jusqu'à la vieillesse). Notre cerveau est aussi le fruit de l'expérience, individuelle et sociale, qui façonne notre personnalité. Ces multiples facettes traduisent la diversité des questions abordées par les équipes de recherche sur le système nerveux et le cerveau.

Avec quelques 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des neurosciences et de la cognition, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L'essentiel des forces (82 %) est regroupés en 7 clusters d'excellence. Pour tous ces acteurs de la recherche, le même enjeu est partagé : explorer l'organisation et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

La Semaine du cerveau est donc pour tous ses agents une formidable occasion de partager avec le public. Jean-Antoine Girault, Président de la Société des neurosciences, le résume ainsi : « C'est l'occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en Neurosciences, d'en présenter les enjeux et les implications pour notre société. En espérant que vous serez encore nombreux cette année à participer à ces événements organisés par des chercheurs enthousiastes dans chaque région. »


Conférence inaugurale de la Semaine du cerveau
«Les multiples facettes de la dopamine : du contrôle du mouvement aux addictions », par Jean-Antoine Girault, Directeur de recherche à l'INSERM.
le 14 mars 2016 à 18h30
Auditorium de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière


Semaine du Cerveau 2016

 Retrouvez ici le programme complet des manifestations
 Dossier de presse (bientôt disponible)





Le communiqué de presse

Retrouvez ici nos dernières actualités


Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS


  • Edition 2015
    A l'occasion de la 16ème édition de la Semaine du cerveau, les chercheurs du CNRS ont été à la rencontre du public du 16 au 22 mars 2015, partout en France. Dans plus de 30 villes, des conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.
  • Edition 2014
    A l'occasion de la 15ème édition de la Semaine du cerveau, les chercheurs du CNRS ont été à la rencontre du public du 10 au 16 mars 2014, partout en France. Dans plus de 30 villes, des conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.

Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique