Moteur de recherche

 
CNRS > Jeunes >

Espace jeune

Emission Boomerang - Hôpital Robert Debré

Dans le cadre de l'opération "Passion-Recherche", le CNRS, en partenariat avec la fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France et l'hôpital Robert Debré, a créé l'opération "Les chercheurs font rêver les enfants malades !". Tous les trimestres, l'émission Boomerang réunit sur le plateau de télévision de l'Hôpital Robert Debré un chercheur CNRS, des enseignants et des enfants hospitalisés.

Unes Echo du Tam-tam

© AP-HP


L'émission Boomerang se définit avant tout comme une émission d'éveil. Il s'agit d'éveiller la curiosité des enfants, de leur montrer que la science oscille entre rêve et expériences, mais aussi de réconforter les jeunes hospitalisés qui sont souvent exclus des manifestations scientifiques. Le contenu proposé est donc toujours interactif, et autant que possible les enfants doivent pouvoir manipuler des objets scientifiques dans le studio vidéo pendant l'émission, en direct.

L'hôpital dispose d'un Centre scolaire avec des enseignants spécialisés de l'Éducation Nationale : de l'école primaire (une quinzaine), du collège et du lycée (une douzaine), pour assurer une continuité éducative aux enfants pendant leur séjour. La scolarité à l'hôpital permet de garder une référence à la vie ordinaire. Quand l'enfant réfléchit, raisonne, mémorise, imagine, il se trouve en position active.

Les thèmes des émissions sont choisis par l'équipe pédagogique du Centre scolaire. Les enseignants exploitent la venue du chercheur en approfondissant le thème en amont et en aval de l'émission. Chaque enfant a la possibilité d'interagir avec le chercheur invité en venant sur le plateau de télévision (une douzaine d'enfant à chaque émission) ou en téléphonant depuis sa chambre. Le déroulé prévoit des moments forts qui permettent l'interaction avec les enfants : charades, expériences, jeux, bibliographie, avec un large spectre adapté à l'âge du public, de 6 à 16 ans.


Dernières émissions :

  • "Un Lémurien : le microcèbe" avec Julia Marchal, Doctorante, UMR7179 "Mécanismes Adaptatifs : des Organismes aux Communautés"
  • "La préhistoire" avec Boris Valentin, Maître de conférences, Université Paris 1, UMR7041 "Archéologie et sciences de l'Antiquité"
  • "Les Mayas" avec Philippe Nondédéo, Chargé de recherche, UMR8096 "Archéologie des Amériques"
  • "Le laser" avec Lucile Julien, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, UMR8552 "Laboratoire Kastler Brossel"
  • "La supraconductivité" avec Frederic Bouquet, Maître de conférences à l'Université Paris-sud 11, UMR8502 "Laboratoire de physique des solides"



Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique