Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 23 AVRIL 2009

Olivier Voinnet, directeur de recherche CNRS, reçoit la plus haute distinction européenne en biologie moléculaire

Olivier Voinnet, 36 ans, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS à Strasbourg, a reçu la médaille d'or 2009 de l'European Molecular Biology Organisation (EMBO). Cette distinction récompense ses recherches pionnières sur les mécanismes du RNA Silencing chez les plantes. Le RNA Silencing est un processus de régulation de l'expression des gènes, qui joue notamment un rôle de défense contre les virus.

Travaux scientifiques

Les recherches d'Olivier Voinnet portent sur les mécanismes du RNA Silencing et le rôle qu'il joue chez les organismes supérieurs. Le RNA Silencing est un processus de régulation de l'expression des gènes par les micro- RNA (de petits acides ribonucléiques). Olivier Voinnet a découvert que le RNA Silencing joue un rôle de défense contre les virus chez les plantes et les animaux. Avec son équipe, il travaille à élucider le mode d'action des micro- RNA, qui sont à présent considérés comme essentiels dans la protection des cellules de mammifères contre le cancer et d'autres pathologies graves.

« En améliorant notre compréhension du RNA Silencing, Olivier Voinnet a ouvert de nouvelles perspectives sur la façon de contrôler l'activité des gènes, déclare Hermann Bujard, directeur de l'EMBO. Son travail exceptionnel reflète une approche créative et une compréhension très large des processus biologiques. Le RNA Silencing est une discipline récente et fortement compétitive en biologie moléculaire. Elle décrit un processus de régulation de l'expression des gènes, qui a des conséquences sur le maintien de l'intégrité du génome, sur les défenses antivirales et sur les schémas de développement de nombreux organismes Les problèmes qui surviennent lors de ce processus sont responsables de diverses maladies humaines telles que le cancer. »

Parcours

Olivier Voinnet soutient sa thèse en 2001 à Norwich(Royaume-Uni). Il est recruté au CNRS en 2002 en tant que chargé de recherche, pour travailler sur la thématique du RNA Silencing. En 2007, à 35 ans, il devient directeur de recherche. Olivier Voinnet travaille à l'Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS à Strasbourg, où il dirige une équipe de 25 chercheurs. Il a étendu ses recherches aux mammifères et souhaite élucider les mécanismes du RNA Silencing dans les cellules humaines, en s'appuyant sur les approches génétiques qu'il poursuit dans la plante modèle Arabidopsis Thaliana.

Distinctions et prix

2009 Médaille d'or de l'EMBO
2009 Grand prix scientifique de la fondation Louis D. de l'Institut de France
2008 Bourse de l'European Research Council
2007 Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant
2007 Membre permanent de l'EMBO (European Molecular Biology Organization)
2007 Médaille d'argent du CNRS
2006 Médaille d'Or de l'Académie d'agriculture de France
2005 Grand Prix de la Fondation Schlumberger pour l'Education et la Recherche
2005 Prix Victor Noury, Thorlet, Henri Becquerel, Jules et Augusta Lazare de l'Académie des Sciences
2004 Médaille de bronze du CNRS
2002 Science Magazine Prize for Young Scientist of the year

L'association européenne de biologie moléculaire (EMBO)

L'association européenne de biologie moléculaire (EMBO) est une organisation savante qui regroupe l'élite des biologistes moléculaires, gère un programme de bourses et organise des cours, des ateliers et des congrès scientifiques. Elle a été créée en 1964 pour promouvoir le développement de la recherche en biologie moléculaire en Europe, favoriser l'éducation et la formation des chercheurs tout en encourageant l'échange d'information entre scientifiques européens. Elle est financée par l'Union européenne via la Conférence européenne de biologie moléculaire, qui siège à Heidelberg, en Allemagne. Chaque année, l'EMBO récompense le travail de jeunes chercheurs en biologie moléculaire. Cette médaille d'or est considérée comme l'un des prix les plus prestigieux d'Europe en sciences de la vie.

Olivier Voinnet

© O. Voinnet



Contacts :

Chercheur CNRS l Olivier Voinnet l T 03 88 41 72 00 l olivier.voinnet@ibmp-ulp.u-strasbg.fr
Presse CNRS l Claire Le Poulennec l T 01 44 96 49 88 l claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Planète et Univers

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique