Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 décembre 2003

Claudie Haigneré, en duplex depuis le Japon, pour la signature officielle à Paris de la création du laboratoire franco-japonais de robotique (CNRS/AIST) et la présentation d'un humanoïde

A l'occasion de son voyage au Japon pour le Carnegie Meeting (G8 de la recherche), Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies, participe le 8 décembre 2003 à la signature officielle de création du laboratoire de robotique, « JRL », un laboratoire international associé du CNRS, qui unira la France et le Japon autour de recherches en robotique . Francis Jutand, directeur du département STIC du CNRS et Kazuo Tanie (ISI) (1) , représentant respectivement Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS et Hiroyuki Yoshikawa, directeur général de l'AIST (2) procèderont à cette signature à Paris. Cette manifestation se concluera au Japon par la démonstration en duplex d'un robot humanoïde grandeur nature, point de départ des recherches du JRL.

8 décembre 2003 à 9h30, CNRS, 3, rue Michel-Ange, Paris 16e

Après le LIMMS (3) opérant dans le domaine des micro-nanotechnologies, le CNRS crée un second laboratoire franco-japonais qui couvrira le domaine de la robotique autonome et plus particulièrement les recherches de base s'intégrant à une plate-forme humanoïde.

Créé pour quatre ans, ce nouveau laboratoire international associé du CNRS intitulé " Joint Robotics Laboratory " "JRL " sera bipolaire. Le pôle japonais sera hébergé dans les locaux de l'Institut des systèmes intelligents (ISI) qui dépend de l'Institut national de la science et des technologies industrielles avancées (AIST) à Tsukuba, technopôle situé à une soixantaine de kilomètres de Tokyo.  Le pôle français sera, quant à lui, hébergé au Laboratoire de robotique de Versailles (Université de Versailles St Quentin – CNRS).

Le Japon a déjà lancé plusieurs programmes en robotique dont un programme national " humanoïde ".

En France, la recherche nationale académique en robotique s'est organisée autour d'un programme de recherche interdisciplinaire du CNRS intitulé " ROBotique et Entités Artificielles (ROBEA) " (http://www.laas.fr/robea)  auquel a succédé le réseau thématique pluridisciplinaire " Robotique autonome et communicante " du département STIC (4) (www.lirmm.fr/w3rob/RTP17). Ce réseau est chargé de coordonner l'activité dans ce domaine d'un grand nombre de laboratoires français.

Le nouveau laboratoire international associé est basé sur un principe de symétrie tant pour ce qui concerne les moyens financiers et matériels que l'accueil des chercheurs à Tsukuba et à Versailles. Chaque pôle est co-dirigé par un binôme franco-japonais. Le programme scientifique a été défini conjointement par le département STIC du CNRS en France et par l'ISI de l'AIST, au Japon. Il porte sur la robotique autonome et plus spécifiquement sur :

  • la coopération homme-robot ,
  • la collaboration multi-robots,
  • le contrôle/commande (incluant les architectures et la prise de décision),
  • les différents modes de locomotion,
  • la perception et la compréhension de l'environnement (pour la localisation et la cartographie, pour la navigation et l'observation et pour les actions sensori-motrices).

Toutes ces recherches sur l'accroissement de l'autonomie des robots se poursuivront en liaison avec le réseau thématique pluridisciplinaire "  Robotique autonome et communicante ". Elles seront intégrées à la plate-forme humanoïde matérielle HRP-2 qui existe déjà au pôle JRL de Tsukuba et existera à court terme au pôle JRL de Versailles. Cette plate-forme humanoïde comptera parmi les 4 ou 5 grandes plates-formes de robotique que souhaite implanter le CNRS au plan national.

L'outil d'intégration commun des recherches, installé aujourd'hui dans les deux pôles du JRL, est une plate-forme logicielle (simulateur d'humanoïde) mise à la disposition du CNRS par l'AIST.


Notes :

1) Institut des systèmes intelligents
2) Institut national de la science et des technologies industrielles avancées
3) Laboratory for Integrated Micromechatronic Systems
4) Sciences et technologies de l'information et de la communication

Contacts :

Contacts chercheurs
Philippe Coiffet, laboratoire de robotique de Versailles
Tél : 01 39 25 49 77. Mél : ph.coiffet@libertysurf.fr
François Pierrot, laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier
Tél : 04 67 41 86 04. Mél : pierrot@lirmm.fr

Contact STIC
Armelle Toulemonde. Tél : 01 44 96 53 88.
Mél : armelle.toulemonde@cnrs-dir.fr

Contact presse
Martine.Hasler. Tél : 01 44 96 46 35.
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique