Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 mars 2017

Le CNRS fête les 10 ans de l'ERC

Créé en 2007, l'European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux. L'ERC célébrera ses 10 ans du 13 au 19 mars 2017 lors de « l'ERC Week » clôturée par un évènement scientifique le 21 mars à Bruxelles. Le CNRS s'associe à cet anniversaire, à travers plusieurs rencontres organisées en France et l'ouverture d'un site internet présentant les 360 lauréats des différentes bourses ERC issus du CNRS.

Tourné vers la communauté scientifique française et internationale, le nouveau site du CNRS «Le CNRS et l'ERC» est un portail unique qui vise à encourager et à accompagner les chercheurs désirant postuler à l'ERC. Il comprend notamment des témoignages de lauréats CNRS, qui évoquent différents aspects de leur expérience : liberté, financement, interdisciplinarité, découvertes, travail d'équipe ou progression de carrière. Des pages ressources, avec les contacts à privilégier en termes d'expertise scientifique et d'accompagnement administratif, sont également disponibles.

Les bourses ERC sont attribuées pour une durée de 5 ans, avec des montants allant de 1,5 à 3,5 millions d'euros par chercheur. Elles ont pour objectifs d'accroître le dynamisme et la créativité de la recherche européenne, aux frontières de la connaissance avec pour seul critère de sélection, l'excellence scientifique. Nous vous proposons de découvrir certains de ces projets d'exception via les chercheurs CNRS qui les portent : Liste experts - mise en ligne (sans portable)

De nombreux évènements seront organisés partout en France par le CNRS pour fêter les 10 ans de l'ERC, permettant à tous de rencontrer la communauté scientifique et de découvrir les résultats et avancées scientifiques qui ont été possibles grâce à ces financements : tables-rondes et retours d'expériences, anecdotes d'anciens membres de jury ERC, présentation flashs, conférences et rencontres avec des lauréats ERC sont au programme.

Retrouvez les différents évènements CNRS de « l'ERC Week » en France :


À Bordeaux  

•    Le 15 mars de 17h30 à 19h30

Conférences de deux lauréats ERC, Jéremy Leconte (ERC Starting Grant) et Hervé Bouy (ERC Consolidator Grant) suivi d'échanges avec deux autres lauréats ERC (Franck Selsis, ERC Starting Grant, et Valentine Wakelam, ERC Starting Grant) et le public sur leurs thématiques de recherche et sur l'accompagnement des chercheurs.

Adresse : Bâtiment A22 - 351 cours de la Libération – Talence

•    Le 16 mars de 9h à 19h30

L'Institut européen de chimie et de biologie (CNRS/Inserm/Université de Bordeaux) consacre une journée entière à la célébration des 10 ans de l'ERC qui se clôturera par deux tables rondes (15h30 et 17h30).  Des experts de la région Nouvelle Aquitaine, de l'ANR, du CNRS, de l'université de Bordeaux et de l'Inserm viendront débattre des processus d'émergence et du soutien à la recherche aux frontières des connaissances.

Adresse : IECB -2 rue Robert Escarpit - Pessac

Informations et inscriptions auprès de julie.steunou@cnrs.fr

À Caen : le 20 mars de 9h30 à 12h30

Témoignages de Jérôme Poineau (ERC Starting Grant) et de Karim Benchenane (ERC Consolidator Grant) suivis d'une table-ronde autour du retour d'expériences de chercheurs sur les bourses ERC.

Adresse : CNRS - Délégation Normandie - UNICITÉ 14 rue Alfred Kastler

Informations auprès de magali.tence@dr19.cnrs.fr

À Grenoble et à Chambéry :  

•    Le 13 mars 17h à 20h  

Présentations flashs de travaux lauréats avec Thibault Honegger (ERC Starting Grant), Xavier Bonfils (ERC Starting Grant), Irina Gutsche (ERC Consolidator Grant), Gérard Besson (ERC Advanced Grant) et  Thomas Lavergne (Tremplin ERC).

Adresse : Centre de congrès du WTC Grenoble - 5-7 place Robert Schuman - 38025 Grenoble Cedex 1

•    Le 14 mars de 20h à 22h

Conférences de Jacek Kasprzak (ERC Starting Grant) et Jérôme Chappellaz (ERC Advanced Grant).

Adresse : Musée de Grenoble - 5, place Lavalette - 38000 Grenoble

•    Le 16 mars de 20h à 22h

Conférences de Wilfried Thuiller (ERC Starting Grant) et Jean-Luc Schwartz (ERC Advanced Grant).

Adresse : Salle Jean Renoir - 50 Rue Nicolas Parent - 73000 Chambéry

En savoir plus : www.alpes.cnrs.fr
Inscriptions sur http://10ansERC.alpes.cnrs.fr

À Lille : le 14 mars à 8h45

Petit-déjeuner avec la présentation de deux projets ERC portés par Vincent Castric (ERC Consolidator grant) et Raf Cluckers (ERC Consolidator Grant).

Adresse : Délégation régionale du CNRS - 2 rue des canonniers

Informations et inscriptions auprès de stephanie.barbez@cnrs.fr

À Marseille : le 21 mars de 18h à 19h30

Six mini-conférences de 10 minutes menées par Katell Berthelot (ERC Consolidator Grant), Olivier Le Fèvre (ERC Consolidator Grant), Adrien Meguerditchian (ERC Starting Grant), David Robbe (ERC Consolidator Grant), Eric Vivier et Jérôme Wenger (ERC Consolidator Grant).  

Adresse : Salle de conférences du  Campus Joseph Aiguier - 31 chemin Joseph Aiguier

Informations auprès de contact.com@dr12.cnrs.fr

À Montpellier : le 23 mars de 18h à 19h30

Huit lauréats ERC, Marcel Méchali (ERC Advanced Grant), Monsef Benkirane (ERC Advanced Grant), Ludovic Berthier (ERC Starting Grant), Benjamin Peret (ERC Starting Grant), Julie Perroy (ERC Consolidator Grant), Luis Miguel-Chevin (ERC Starting Grant), Mounia Lagha (ERC Starting Grant) et Marcello Nolmann (ERC Consolidator Grant) présenteront leur projet de recherche en 360 secondes. Chacune de leur conférence-flash sera croquée en direct par la dessinatrice Leely Dessin (LeelyDessin.com).

Adresse : Amphithéâtre du CNRS, 19 route de Mende

Informations auprès d' aurelie.lieuvin@cnrs.fr  
En savoir plus : www.cnrs.fr/languedoc-roussillon

À Orléans : le 20 mars de 14h à 18h

Une première table ronde rassemblera plusieurs chercheurs, Anne-Madeleine Goulet (ERC Consolidator Grant), Philippe Dagaut (ERC Advanced Grant), Elisabeth Herniou (ERC Starting Grant) autour des projets exploratoires, porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. Une deuxième table-ronde permettra d'échanger autour des projets européens avec Agata Savary du projet PARSEME, Viatcheslav Agavonof du projet HYPERDIAMOND, Pascal Brault du projet SMARTCat,  David Giron du projet ECOLOGY&LIPOGENESIS, Samir Allaoui du projet 3D-LightTrans et Ayache Bouakaz du projet SONODRUGS.

Adresse : Centre international universitaire pour la recherche - Hôtel Dupanloup – 1 rue Dupanloup

Informations auprès de Florence.Royer@dr8.cnrs.fr

À Poitiers : le 9 mars de 15h à 18h

Table-ronde et présentations de projets récompensés avec Richard Cordaux (ERC Starting Grant), Henri Weimerskirch (ERC Advanced Grant) et Jérôme Fort (Tremplin ERC).

Adresse : MSHS - Bâtiment A5 - 5, rue Théodore Lefebvre

Informations et inscriptions auprès de cedric.lebailly@dr8.cnrs.fr

À Rennes : le 20 mars de 9h à 11h

Un petit-déjeuner avec trois porteurs ERC, Damien Coudreuse (ERC Starting Grant), Stefan Lalonde (ERC Starting Grant) et Gabriel Tobie (ERC Starting Grant) sera organisé en présence des chercheurs et enseignants chercheurs des laboratoires des régions Bretagne et Pays de la Loire. Les lauréats ERC bretons et ligériens présenteront leurs projets scientifiques devant la communauté scientifique et auront l'occasion de témoigner de l'incroyable opportunité que ce financement européen a apporté à l'avancée de leurs recherches.

Adresse : Parc Alcyone - 1 rue André et Yvonne Meynier

Informations auprès de valerie.deborde@dr17.cnrs.fr

À Sophia-Antipolis : le 20 mars de 9h à 17h30

Trois récipiendaires de bourses ERC, Pierre Léopold (ERC Advanced Grant), Bruno Antonny (ERC Advanced Grant) et Jérémy Bec (ERC Starting Grant) présenteront brièvement leur recherche, et les intérêts de postuler à ce financement.
L'après-midi, un atelier de formation destiné aux chercheurs et jeunes chercheurs sera dispensé autour de la méthodologie à mettre en œuvre pour postuler à ce genre de programme.

Adresse : Campus azur du CNRS – Amphithéâtre du Laboratoire GREDEG, 250, rue Albert Einstein

Informations auprès de john.pusceddu@dr20.cnrs.fr

À Strasbourg : le 15 mars de 9h à 17h

Des discours, des tables-ronde et des témoignages de lauréats ERC autour de l'importance, les impacts et les perspectives de l'ERC pour le paysage de la recherche en France et en Europe sont au programme, notamment en présence de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche et Alain Fuchs, président du CNRS.

Adresse : Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS) - 8 rue Gaspard Monge

Informations auprès de communication@alsace.cnrs.fr
En savoir plus : http://www.alsace.cnrs.fr/communication/erc.aspx

À Toulouse : le 20 mars de 9h à 12h

Une matinée de rencontres pour la communauté scientifique autour des bourses ERC est prévue. Elle permettra d'aborder, à partir de retours d'expériences et d'échanges avec la salle, différents volets relatifs à ce financement.

Adresse : CEMES - 29, rue Jeanne Marvig

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/a-la-une/article/le-cnrs-fete-les-10-ans-du-conseil-europeen-de-la-recherche

Informations et inscriptions auprès de com@dr14.cnrs.fr

À Vandœuvre-lès-Nancy : le 29 mars après-midi

Deux tables rondes seront organisées sur le retour d'expériences des porteurs d'ERC, avec Frédérique Battin-Leclerc (ERC Advanced Grant), Yaël Grosjean (ERC Starting Grant), John Dudley (ERC Advanced Grant), Yanne Chembo Kouomou (ERC Starting Grant et Proof of concept), François Courvoisier (ERC Starting Grant), Alexandre Bouhelier (ERC Starting Grant) et Evelyn Füri (ERC Starting Grant) et sur le point de vue des directeurs d'unités et l'implication collective autour d'un ERC, avec Raphaël Pik, directeur du CRPG (CNRS/université de Lorraine) et Laurent Larger, directeur du FEMTO (CNRS/université de Franche-Comté/UTBM/ENSMM).

Adresse : CRPG - 15 Rue Notre Dame des Pauvres

Informations auprès de sabah.elgharbaoui@cnrs.fr

À Villeurbanne : le 21 mars de 17h30 à 19h

Intervention de quatre lauréats ERC : Gaël Yvert (ERC Starting Grant), Roland Bacon (ERC Advanced Grant), François Leulier (ERC Starting Grant) et Christian George (ERC Advanced Grant) lors de mini-conférences présentant leur projet. Un slameur viendra ponctuer l'événement par un slam introductif de contextualisation et un slam de conclusion rédigé suite aux interventions et échanges avec le public.

Adresse : Maison du Projet – campus Lyon-Tech La Doua - 24 Avenue Gaston Berger

Informations auprès de communication@dr7.cnrs.fr

Pour en savoir plus sur les bourses ERC : un bilan de l'ERC dans CNRS le Journal

Les différentes bourses ERC :

Starting Grant et Consolidator Grant :

L'objectif de ces bourses est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques. Elles sont délivrées en fonction de l'année d'obtention de la thèse :
-    Starting Grant : 2 à 7 ans après la thèse
-    Consolidator Grant : 7 à 12 ans après la thèse

Advanced Grant :

Elles permettent à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. La recherche proposée par le candidat doit ouvrir de nouvelles perspectives. Elle ne doit pas être dans l'exacte continuité de celle menée jusqu'à présent.

Proof of Concept :

Afin de permettre aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC de financer l'innovation issue de leur recherche, l'ERC a mis en place en 2011 de nouvelles bourses, intitulées Proof of Concept.

Sources : le site de l'ERC et de l'Horizon 2020


Télécharger le communiqué de presse : CP ERC à mettre en ligne



Contacts :

Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique