Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 20 janvier 2006

Lancement d'une nouvelle émission scientifique : Le Journal des Sciences

Le CNRS et rue des écoles lancent Le Journal des Sciences, magazine mensuel diffusé à partir du 22 janvier 2006 sur La Chaîne Parlementaire.

Journal des Sciences

 

 

Dans notre paysage audiovisuel, il manquait un magazine d'actualités scientifiques qui aille aux sources de la production scientifique, dans les laboratoires et sur le terrain, là où les chercheurs travaillent. En associant la grande diversité thématique et l'excellence scientifique du CNRS à l'expérience pédagogique de rue des écoles (1), Le Journal des Sciences vous invite chaque mois au cœur de la science, à travers des interviews de chercheurs et des reportages dans les laboratoires.

 

Chaque numéro du Journal des Sciences présentera, en 13 minutes, des actualités scientifiques, des reportages, une rubrique Science & Fiction, apportant un éclairage scientifique sur un film de fiction, et un agenda où seront présentées quelques expositions scientifiques du moment.

 

La première diffusion sur La Chaîne Parlementaire (LCP) aura lieu le dimanche 22 janvier à 21h40 (2), elle sera suivie de plusieurs rediffusions dans le mois. Le détail des horaires de rediffusion est indiqué sur le site de LCP : http://www.lcpan.fr/emission.asp?id=400020.

 

Le Journal des Sciences sera par ailleurs visible à tout moment sur les sites du CNRS et de rue des écoles, aux adresses suivantes :

CNRS :                   http://www2.cnrs.fr/jeunes/429.htm

rue des écoles : http://www.ruedesecoles.com/

 

Vous pouvez dès à présent visionner le pilote à ces adresses.

 

Le Journal des Sciences sera également diffusé gratuitement par rue des écoles dans tous les établissements scolaires.



Au sommaire du premier numéro :

 

1/ Énigme du spaghetti

C'est physique : le spaghetti cru se brise toujours en plusieurs fragments, expliquent des chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

 

2/ Mains préhistoriques

Un nouveau logiciel permet de savoir si les empreintes de mains présentes sur les parois des grottes ont été laissées par des hommes ou par des femmes préhistoriques…

 

3/ Sérénade inaudible

Les sons étudiés par Timothy Holy et son collègue Zhongsheng Guo ressemblent à s'y méprendre à des chants d'oiseaux. Et pourtant, ils proviennent bel et bien de souris mâles qui poussent la chansonnette en présence de femelles ou de leurs phéromones.

 

4/ Regard sur la dyslexie

Les enfants dyslexiques présentent des troubles dans l'apprentissage de la lecture. Les théories pour expliquer leurs difficultés sont nombreuses et ne font pas l'unanimité chez les spécialistes. Des chercheurs du CNRS étudient le rôle que pourraient jouer des difficultés de mouvements des yeux chez les enfants dyslexiques.  

 

5/ Science et fiction : « La guerre des mondes » (sortie dvd en janvier)

Est-il envisageable que des extraterrestres débarquent sur Terre ? Des formes de vie inconnues pourraient-elles exister ailleurs ? sur Mars ? Et quelle attitude devrait-on adopter face à une vie martienne ? Les réponses d'André Brack, exobiologiste au CNRS.

 

6/ À voir

Quelques expositions scientifiques à visiter :

« Son » au Pavillon des Sciences de Montbéliard

« Mammouth » à l'espace Mendes France à Poitiers

« Biométrie – Le corps identité » à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris


 


Notes :

--------------------------------------------------------------------------------

[1] rue des écoles est le premier site de ressources pédagogiques en ligne pour les élèves et les enseignants.

[2] Sous réserve. A vérifier sur le site de LCP

Contacts :

CNRS
Isabelle Tratner
T 01 45 07 52 37
isabelle.tratner@cnrs-dir.fr

Rue des écoles
Daniel Fiévet,
T 01 46 34 77 77
daniel.fievet@ruedesecoles.com

CNRS Presse
Gaëlle Multier
T 01 44 96 46 06
gaelle.multier@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique