Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 janvier 2011

Nobel de chimie - Photographies de Peter Badge

A l'occasion de l'année internationale de la chimie, le CNRS et le Musée des arts et métiers présentent une exposition photographique inédite : «Nobel de chimie - Photographies de Peter Badge », du 25 janvier au 27 mars 2011 dans l'église du musée. Soixante-huit portraits noir et blanc d'illustres chimistes y seront dévoilés et autant d'instants de vie insolites, captés par l'objectif du photographe allemand Peter Badge.

Sur proposition de l'UNESCO, la 63ème Assemblée de l'ONU a proclamé 2011 année internationale de la chimie, officiellement ouverte le 27 janvier 2011. Pour accompagner cet évènement, le Musée des arts et métiers et le CNRS ont choisi de mettre à l'honneur les prix Nobel de chimie au travers d'une exposition photographique inédite : « Nobel de chimie - Photographies de Peter Badge ».

Objectif de cette exposition : mettre en lumière la chimie en révélant au public les personnalités scientifiques récompensés par le prix Nobel de chimie et incarnant les grandes avancées de cette discipline. Depuis la création de molécules organiques aux applications dans les sciences de la vie jusqu'à la mise en forme de nouveaux matériaux pour notre quotidien, les chimistes mettent en oeuvre tous leurs talents pour comprendre, analyser et « apprivoiser » la matière. Et quel meilleur lieu pour accueillir ces portraits que le Musée des arts et métiers, qui possède l'une des plus riches collections d'objets scientifiques et techniques au monde avec comme pièce maîtresse, le laboratoire d'Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne.

Cette exposition rassemblera les portraits noir et blanc des soixante huit scientifiques récompensés par le prix Nobel de chimie et photographiés par Peter Badge. En parallèle dix de ces portraits seront exposés à l'UNESCO les 27 et 28 janvier 2011.

Né en 1974 à Hambourg en Allemagne, Peter Badge a commencé sa carrière en 1993 comme photographe free lance. En 2000, il commence sa série de Prix Nobel et l'ensemble de ses portraits sont réunis dans l'ouvrage «Nobels : Nobles Laureates photographed by Peter Badge» aux éditions Wiley.

Affiche expo Nobel de chimie

Le Musée des arts et métiers
Le Musée des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation qui concilie l'art et la science, la pédagogie et l'émotion. Les espaces d'exposition parisiens totalement réaménagés offrent un  parcours dans l'histoire et l'actualité des techniques. Répartie entre l'exposition permanente à Paris et les réserves à Saint-Denis, la collection est un patrimoine unique au monde. 80 000 objets de l'Antiquité à l'époque contemporaine et 20 000 dessins techniques sont les témoins de l'ingéniosité des hommes et de l'esprit d'aventure des pionniers de l'ère industrielle. A travers sept grandes collections (Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie, Transport), il offre à voir 3 000 objets reflétant les facettes les plus variées de l'histoire des techniques.

Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec plus de 32 000 personnes, un budget 2009 de 3,367 milliards d'euros dont 607 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service.
En 2010, la chimie au CNRS représente 183 laboratoires et des équipes de chimistes travaillent également dans 79 laboratoires d'autres disciplines. L'Institut de chimie du CNRS assure leur gestion scientifique en lien très étroit avec ses partenaires universitaires.


Notes :

Informations pratiques
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30
Entrée comprise avec le billet de visite du musée

Accès : 60 rue Réaumur - Paris 3e
Métro :
Arts et Métiers (lignes 3, 4, 11) Réaumur Sébastopol (ligne 4)
Bus : 20, 38, 39, 47
Station Vélib' : 55 rue de Turbigo

Contacts :

Contacts presse:
Musée des arts et métiers: France Auda
T : +33 (0)1 53 01 82 05 / france.auda@cnam.fr
CNRS: Elsa Champion
T : +33 (0) 1.44.96.43.90 / elsa.champion@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique