Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 3 juillet 2009

Sur les traces de Charles Darwin

Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin. Le quatorzième dossier multimédia de la collection Sagascience du CNRS, Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde, est en ligne : Consulter le site web
Sur ce site, vous découvrirez le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle.

Fin décembre 1831, à la veille de son départ à bord du Beagle, Charles Darwin, jeune naturaliste anglais de 22 ans, ne se doute pas qu'il débute un voyage de presque cinq ans autour du monde… Il est également bien loin de se douter que ses observations botaniques et zoologiques le conduiront en 1859, soit plus de vingt ans plus tard, à publier son ouvrage majeur sur la théorie de l'évolution. Durant son voyage, Darwin fait preuve d'un extraordinaire talent d'observation. Confrontant les théories scientifiques de l'époque à la réalité du terrain, il devient naturaliste-explorateur. Cette expédition hors du commun lui permet de recueillir de précieuses données (fossiles, échantillons, organismes vivants…) qui alimenteront sa réflexion sur l'évolution des espèces.

Destiné à tous les publics, ce nouveau dossier Sagascience met en scène l'aventure scientifique et humaine de Charles Darwin (1831-1836). Plus de 300 photos, gravures et illustrations viennent enrichir les propos extraits des carnets de voyage du naturaliste. Les 14 étapes du périple permettent à l'« internaute-voyageur » de mieux comprendre sa démarche, ses émerveillements, ses étonnements, mais aussi ses révoltes et ses doutes. Du Brésil à la Patagonie, du Chili aux îles Galápagos, de Tahiti aux îles Cocos, de l'Australie au Cap…., le voyageur peut opter, à tout moment, pour deux modes de navigation : se laisser guider ou bien naviguer d'une étape à l'autre, au gré de sa curiosité. À noter, en dernière étape, l'interview du systématicien Guillaume Lecointre (1) qui évoque « Darwin aujourd'hui, comment penser la classification du vivant ? ».

L'année 2009 célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) et les 150 ans de la parution de son œuvre fondamentale « De l'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ».

Retrouvez les autres dossiers de la collection Sagascience sur:  http://www.cnrs.fr/saga

Accueil Darwin

© CNRS/sagascience


Télécharger des photos et images illustrant le dossier Sagascience. (Merci de respecter légendes et copyrights).


Notes :

(1) Laboratoire « Systématique, adaptation, évolution » (UPMC / CNRS / MNHN / IRD / ENS Paris)

Contacts :

Sagascience l T 01 45 07 57 39 l sagascience@cnrs-dir.fr

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique