Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 12 mars 2002

Le CNRS renforce la coopération franco-russe dans le domaine de la recherche en mathématiques pures et appliquées

L'émergence de nouvelles technologies et l'acquisition de connaissances dans les domaines des réseaux de communication et des systèmes d'informations conduisent le CNRS, l'Université Indépendante de Moscou (UIM), et l'Académie des Sciences de Russie (ASR), à développer et intensifier la coopération scientifique dans des problématiques interdisciplinaires impliquant les recherches fondamentales en mathématiques et leurs interactions avec la physique théorique, l'informatique et l'économie. Geneviève BERGER, Directrice générale du CNRS, a signé à Moscou, les 11 et 12 mars, trois accords de coopération avec Yulij ILYASHENKO, Président de l'UIM, et Gennady MESIATZ, Premier Vice-Président de l'ASR. Les deux premiers portent sur la création d'un Laboratoire international franco-russe en mathématiques (LIFR-MI2P) et d'un jumelage en mathématiques et en informatique. Le troisième concerne le renouvellement de la convention d'échanges entre le CNRS et l'ASR.

La coopération scientifique et technologique fructueuse initiée en 1969 par le CNRS et l'Académie des Sciences de l'URSS, puis renforcée en 1992 par l'accord conclu entre les gouvernements de la République française et de la Fédération de Russie, donnant la possibilité aux chercheurs russes de travailler en contact permanent avec certains de leurs homologues français, et aux chercheurs français de bénéficier de la richesse de l'école russe en mathématiques, a conduit à la création du premier Laboratoire mixte international franco-russe de recherche. Créé le 11 mars 2002 pour une durée de quatre ans, le "Laboratoire international franco-russe de mathématiques et interactions en informatique et en physique théorique" (LIFR-MI2P) est placé sous la responsabilité conjointe des départements scientifiques Sciences physiques et mathématiques (SPM)1 et Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC)2 du CNRS et de l'Université indépendante de Moscou (UIM)3 qui lui attribuent des personnels et des moyens. Pour la partie russe, l'Institut de mathématiques (Steklov), l'Institut des problèmes de la transmission de l'information (IPTI) et l'Institut central de l'économie mathématique (ICEM) sont associés à ce nouveau laboratoire. Situé à Moscou, le LIFR-MI2P a pour objectif d'effectuer des recherches conjointes en mathématiques, informatique et physique théorique, sous l'autorité de son directeur, Alexei Sossinski. Plus concrètement, algorithmique, analyse non linéaire, combinatoire, géométrie algébrique et théorie des nombres, géométrie et représentation des groupes, groupes quantiques, imagerie, logique, modèles intégrables et théorie conforme, physique mathématique, systèmes dynamiques, télécommunications, théorie des champs, théorie des codes, théorie des cordes, topologie, seront les axes de recherche traités au sein du laboratoire. Doté d'un Conseil scientifique, les résultats de recherche du LIFR-MI2P feront l'objet d'un suivi régulier.

Notes :

(1) Christian Peskine est désigné comme coordinateur SPM pour le CNRS.
(2) Luis Farinas Del Cerro est désigné comme coordinateur STIC pour le CNRS.
(3) Alexei Sossinski est désigné comme coordinateur russe du jumelage pour la partie Mathématiques, et Valentin Shehtman comme coordinateur pour la partie informatique.

Contacts :

Contact presse CNRS:
Stéphanie BIA
Tél. : 01 44 96 43 09
Mél : stephanie.bia@cnrs-dir.fr

Contact direction des relations internationales - CNRS :
Claude-Isabelle Chauvel
Tél. : 01 44 96 46 89
Mél : isabelle.chauvel@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique