Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 19 septembre 2008

"Paysages de sciences", une exposition d'images présentée à Lyon par le Musée des Confluences et le CNRS

« Paysages de sciences », exposition coproduite par le Musée des Confluences et le CNRS, sera présentée en plein air à Lyon sur les grilles de l'Hôtel du Département et du square Delestraint, du 27 septembre à décembre 2008. Elle permettra au grand public de découvrir la richesse et la diversité des images issues de la recherche scientifique. Grâce à une centaine de clichés, le visiteur pourra explorer librement, jour et nuit, des univers scientifiques lointains infiniment grands ou petits.

L'exposition « Paysages de sciences » présentera une sélection de 100 images de science issues de la recherche scientifique conduite par le CNRS et d'autres institutions comme le CNES ou la NASA. Certaines de ces images sont des photographies et constituent un certain reflet de la réalité. D'autres ont été fabriquées sans l'intervention de la lumière et appartiennent au domaine de la représentation, de l'imagerie. Ces images gardent toute la mémoire d'un instant. Elles constituent une trace importante pour la recherche, la connaissance et sa diffusion.

De nombreuses images sélectionnées ont été réalisées au moyen d'instruments d'optiques très sophistiqués (télescopes, microscopes optiques et électroniques …) en vue d'approcher et de comprendre ce qui n'est pas visible à l'œil nu, d'explorer en quelque sorte des univers lointains infiniment grands ou petits. Ces images sont souvent relatives à l'univers, à la structure des matériaux et des organismes vivants (cellules, tissus…). La plupart sont produites dans le cadre d'importantes missions scientifiques liées au patrimoine vivant, à la biodiversité et ses enjeux sociaux, à l'environnement, l'énergie et la problématique du développement durable, aux nanosciences ou encore aux astroparticules. Certaines dévoilent les conditions de la recherche et de l'expérimentation sur le terrain et au laboratoire. Ces images jouent un rôle important dans la sensibilisation des publics aux enjeux contemporains sciences et sociétés.

 

Les images de l'exposition intègrent toutes une valeur d'échelle allant du nanomètre aux années lumière. Un point de référence essentiel pour se repérer dans ces paysages de sciences souvent éloignés les uns des autres, fascinants et esthétiques, propices à l'évasion. La légende des images vient en complément apporter des informations descriptives simples.

 

L'exposition « Paysages de sciences » est l'événement qui inaugure la collaboration entre le CNRS, le Musée des confluences et le Conseil général du Rhône. Une convention cadre de partenariat sera signée le 26 septembre 2008 entre le CNRS, représenté par sa Présidente, Catherine Bréchignac, et le Département du Rhône (Musée des Confluences), représenté par le Président du Conseil Général, Michel Mercier.

 

L'exposition sera inaugurée le vendredi 26 septembre à 17h30.

 

Les images de l'exposition sont disponibles auprès de la photothèque du CNRS, phototheque@cnrs-bellevue.fr

 

Affiche Paysages de science

 

Informations pratiques

Exposition en plein air

Accès libre jour et nuit

Du 27 septembre à décembre 2008

Hôtel du Département,

29-31 cours de la Liberté – Lyon 3ème

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le Dossier presse Paysages de sciences

 

Voir le site du Musée des confluences :

http://www.museedesconfluences.fr/

 

Voir le site de CNRS Images :

http://www.cnrs.fr/cnrs-images/

 


Contacts :

Presse :
CNRS : Muriel Ilous
T 01 44 96 43 09
Muriel.ilous@cnrs-dir.fr

Musée des Confluences :
Jean-Luc Very
T 04 72 69 05 02
Jean-Luc.VERY@rhone.fr

CNRS Images :
Nathalie Lambert
T 01 45 07 56 92
Nathalie.lambert@cnrs-bellevue.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique