Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 10 juillet 2015

Fin de la procédure à l'encontre d'Olivier Voinnet

Le CNRS a conduit jusqu'à son terme la procédure engagée suite aux allégations formulées à l'endroit de plusieurs articles signés notamment par Olivier Voinnet, directeur de recherche au CNRS en détachement à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse). Cette procédure a conduit à la mise en place d'une commission d'enquête scientifique qui a examiné les articles concernés comportant la signature du CNRS.

Il en ressort des manipulations délibérées de figures non conformes aux règles de présentation des résultats scientifiques, qui se traduisent notamment par des modifications et des duplications d'éléments de figure ou de légendes erronées. Ces présentations inappropriées des résultats expérimentaux ne relèvent cependant pas de la catégorie de données inventées.

Ces manquements, qui relèvent de la méconduite scientifique, ont porté atteinte à l'image du CNRS et, plus largement, de la recherche. C'est pourquoi, après avoir consulté le conseil de discipline, le président du CNRS a tiré toutes les conséquences de ce constat conformément aux procédures applicables aux agents de la Fonction publique.


Contacts :

Presse CNRS l Julien Guillaume l T + 33 1 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique