Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 03 juillet 2015

Le CNRS accueillera 110 apprentis en 2015/2016

80 nouveaux apprentis seront accueillis au CNRS dès l'automne 2015, soit presque le triple des années précédentes. Ils rejoindront la trentaine d'apprentis déjà dans l'organisme. Depuis 2003, ce sont déjà 366 jeunes qui ont pu bénéficier d'un contrat d'apprentissage au CNRS.

Le recrutement des apprentis répond aux spécificités du CNRS (des métiers liés à la recherche) et aux besoins des bassins d'emploi dans lesquels se trouvent ses délégations régionales et ses laboratoires. Ainsi, les diplômes préparés par les apprentis se concentrent essentiellement en sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, instrumentation scientifique, informatique, statistique et calcul scientifique.

Ces nouveaux apprentis prépareront, par exemple, des Bac Pro technicien d'usinage, des BTS de géomètre topographe ou de services informatiques aux organisations, des DUT de génie industriel et maintenance ou de statistique et d'information décisionnelle, les licences pro métiers de l'édition, de génomique ou de mécanique, des masters de biologie cellulaire ou de bioinformatique, d'instrumentalisation, de journalisme ou des sciences de l'univers, des diplômes de gestionnaire de l'information des bibliothécaires documentalistes, d'ingénieur chimiste, d'ingénieur mécatronique, ou d'ingénieur en photonique et systèmes optroniques.

L'accueil d'apprentis dans ses laboratoires a toujours été pour le CNRS source de bénéfices multiples. C'est une expérience enrichissante et profitable à l'ensemble des parties prenantes. Pour l'apprenti, c'est la possibilité d'acquérir une solide expérience professionnelle qui pourra être valorisée lors de sa recherche d'emploi. Pour le laboratoire d'accueil, c'est donner l'opportunité à un jeune de participer à l'avancée de la recherche et de renforcer la cohésion d'équipe autour de l'activité confiée à l'apprenti. Pour le maître d'apprentissage, enfin c'est l'occasion de transmettre et donc de valoriser ses savoirs.

Cette vague de recrutements d'apprentis sans précédent au CNRS fait suite à la dixième campagne lancée en décembre 2014, en lien avec l'instance représentative des personnels en matière de formation, la CNFP.


Contacts :

Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique