Moteur de recherche

 

Espace presse

1er octobre 2013

Patrick Nédellec nommé directeur de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) du CNRS

Patrick Nédellec a été nommé le mardi 1er octobre 2013 directeur de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Il succède à Minh-Ha Pham-Delègue, nommée conseiller scientifique pour la science et la technologie à l'ambassade de France à Washington (Etats-Unis). Patrick Nédellec était jusqu'ici directeur du bureau du CNRS en Chine.


Né à Paris en 1965, Patrick Nédellec part au Canada en 1989 pour y poursuivre ses études : il obtient un master de biochimie à l'Université de Laval à Québec en 1991, puis une thèse de doctorat au Département de médecine expérimentale de l'Université McGill à Montréal en 1995.
De retour en France, il rejoint alors l'Institut Pasteur en tant que chercheur post-doctorant dans l'unité des virus lents. L'année suivante, il devient chargé de recherche du CNRS à la faculté de pharmacie de l'Université Paris Descartes.

En 1999, il rejoint le laboratoire Cytosquelette et développement (CNRS/UPMC/CHU Hôpital Pitié-Salpêtrière) pour entamer des recherches sur une forme particulière de dystrophie musculaire. Il développe une approche interdisciplinaire, joignant biologie cellulaire et physique des fluides, pour la détermination d'un indice de viscosité intracellulaire de cellules issues des patients.

En 2003, il devient attaché de coopération scientifique et universitaire à l'ambassade de France à Copenhague (Danemark), puis en 2007 attaché pour la science et la technologie (secteur innovation) à l'ambassade de France à Pékin (Chine).

En janvier 2011, il réintègre le CNRS à la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) en tant que directeur du bureau du CNRS en Chine. Désormais directeur de la DERCI, il a pour mission la mise en œuvre et la valorisation de la politique de collaboration européenne et internationale du CNRS.

Patrick Nédellec est marié et père de deux enfants.

Patrick Nédellec

© DR




Pour en savoir plus sur la DERCI du CNRS : http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article5

Contacts :

Presse CNRS l Julien Guillaume l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique