Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presseLes brèves du CNRS

Paris, 17 décembre 2007

Particules intelligentes

Les chercheurs du Laboratoire de physique de l'École normale supérieure de Lyon (laboratoire du CNRS et de l'ENS Lyon) ont mis au point de petites sondes capables de flotter dans des fluides turbulents. Ces machines sphériques, de deux centimètres de diamètre, mesurent la température locale au millionième de degré près, donnent leur position, et transmettent toutes ces informations par radio.

L'équipe de Lyon a utilisé ces objets pour suivre à la trace les mouvements de convection dans de l'eau chaude, mouvements que l'on retrouve aussi bien dans les casseroles que dans le manteau terrestre ou dans le Soleil. Grâce à ces sondes, les chercheurs espèrent en apprendre plus sur le mouvement des particules dans les systèmes turbulents. D'autres applications pourraient concerner les courants océaniques ou les vents atmosphériques, par exemple.

Les résultats obtenus en convection sont publiés en ligne dans la revue Physical Review Letters.

Références :

Lagrangian temperature, velocity and local heat flux measurement in Rayleigh-Bénard convection, Y. Gasteuil, W.L. Shew, M. Gibert, F. Chill, B. Castaing, J.-F. Pinton, Phys. Rev. Lett., bf 99, 234302 (2007)

Contacts :

Chercheur :
Jean-François Pinton
04 72 72 83 79 ou 06 81 81 51 16
pinton@ens-lyon.fr

Presse :
Claire Le Poulennec
T 01 44 96 49 88
claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers brèves
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide