Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presseLes brèves du CNRS

16 août 2007

Biologie structurale : une avancée importante dans la compréhension des mécanismes de transport de protéines à travers des membranes biologiques

Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur de Lille viennent d'élucider le mécanisme de la sécrétion d'une protéine qui fait partie de l'arsenal de virulence de la bactérie responsable de la coqueluche. Ils ont réussi à caractériser la façon dont elle est transportée vers la surface de la bactérie par une protéine membranaire spécifique. Pour cela, ils ont déterminé, pour la première fois, la structure tridimensionnelle de cette protéine membranaire par diffraction des rayons X et ont identifié les différentes régions  impliquées dans les étapes du processus de sécrétion. De nombreuses autres protéines bactériennes, mitochondriales et chloroplastiques sont transportées par un mécanisme apparenté. Cette étude constitue donc un pas important dans la compréhension globale des mécanismes de transport de protéines à travers des membranes biologiques. Elle est publiée dans la revue Science du 17 août 2007.



protéine membranaire

© V. Villeret - CNRS 2007

Représentation schématique de la protéine membranaire responsable de la sécrétion d'une protéine essentielle à la virulence de la bactérie responsable de la coqueluche.


Notes :

[1] Institut de biologie de Lille (CNRS/Universités Lille 1et 2/Institut Pasteur de Lille)
Centre de biochimie structurale (CNRS/Inserm/Université Montpellier 1 et 2)
Laboratoire Mécanisme moléculaire de la pathogenèse bactérienne, Inserm Lille



Références :

Structure of the Membrane Protein FhaC: A Member of the Omp85-TpsB Transporter Superfamily, Bernard Clantin, Anne-Sophie Delattre, Prakash Rucktooa, Nathalie Saint, Albano C. Méli, Camille Locht, Françoise Jacob-Dubuisson, and Vincent Villeret, Science 17 August 2007: 957-961.

Contacts :

Contact chercheur :
Françoise Jacob-Dubuisson
03 20 87 11 55
francoise.jacob@ibl.fr
Vincent Villeret
03 20 87 11 73
vincent.villeret@ibl.fr

Contacts presse :
CNRS
Claire Le Poulennec
01 44 96 49 88
claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr
Inserm
Séverine Ciancia
01 44 23 60 86
severine.ciancia@tolbiac.inserm.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide