Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presseLes brèves du CNRS

Paris, 22 décembre 2006

Mission scientifique : Reconstituer le climat et l'environnement passé pour comprendre l'évolution de la forêt en Afrique Centrale.

Carottage effectué en 2005 sur un lac du Gabon.

L'étendue de la forêt équatoriale d'Afrique Centrale a connu des changements importants au cours des quatre derniers millénaires. A cause d'un changement climatique régional majeur, elle a notamment subi une phase de régression importante entre 2000 et 500 ans avant J-C au profit de la savane. Cette phase est contemporaine des grandes migrations qui ont amené les populations Bantoues à traverser le domaine forestier et à émigrer. Depuis 1000 ans environ, et malgré les activités humaines (notamment les feux en savane), c'est à l'inverse une phase d'extension qui prévaut jusqu'à aujourd'hui (1).

Comment expliquer ce phénomène ? Une équipe de chercheurs de l'Institut des sciences de l'évolution (CNRS – Université Montpellier 2), du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (Gabon) et de l'Université de Dschang (Cameroun) partent effectuer une mission de terrain au Cameroun (programme REGAB) du 10 janvier au 1er février 2007. L'objectif est d'éclairer cette alternance de récession et d'expansion des forêts près de la bordure nord du massif forestier à trois degrés Nord de latitude, au Cameroun et de reconstituer le climat et l'environnement passé. Pour cela, les chercheurs prélèveront des carottes sédimentaires (marqueurs des changements environnementaux et climatiques) dont l'analyse permettra de mieux comprendre la nature de ces changements au cours des 4000 dernières années. Ils analyseront également des dents de mammifères antiques recélant des renseignements sur la saisonnalité des pluies. Les chercheurs pourront ainsi reconstituer l'histoire de la végétation et des paramètres déterminants du climat en zone tropicale comme les pluviométries annuelles et leur saisonnalité.

Notes :

(1) A l'exception de l'époque du petit âge glaciaire (entre 1550 et 1850 après J-C).

Contacts :

Chercheur
Charly Favier
T : 04 67 14 46 69 / 06 87 47 17 95
favier@isem.univ-montp2.fr

Presse
Laetitia Louis
T : 01 44 96 51 37
Laetitia.louis@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers brèves
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide