Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presseLes brèves du CNRS

Paris, 12 septembre 2006

Un réseau de circulation de l'air dans les graines, révélé par le synchrotron

Il est maintenant possible d'analyser la structure d'une graine sans l'altérer. Voici une découverte méthodologique due au travail coordonné de physiciens(1) et de biologistes(2) du CNRS et de l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Jusqu'à présent, un tel examen nécessitait une modification du matériel vivant : coupes ultrafines pour examen au microscope, ou bien traitement nécessitant l'ouverture du tégument imperméable enveloppant la graine. Or, ces méthodes agressives ne permettent pas d'observer l'organisation des espaces intercellulaires. La nouvelle méthode fait appel aux rayons X durs du rayonnement synchrotron de troisième génération produits à l'ESRF(3). Elle est dite tomographique c'est-à-dire qu'elle combine, informatiquement, des projections en plusieurs directions afin de construire une image en trois dimensions de la graine analysée, et d'en déduire la composition des "objets" présents dans les cellules.

Les chercheurs ont mis en évidence, dans la graine de la plante Arabidopsis, un espace intercellulaire en réseau. Ils supposent que ce dernier accumule l'oxygène produit par la photosynthèse embryogénique, nécessaire durant les premiers stades de la germination. Il devrait également faciliter l'accès de l'eau lors de la reprise de l'activité métabolique faisant suite à la plus ou moins longue période de repos ou d'hivernage des graines.

Ces travaux paraissent dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Notes :

1) Laboratoire Louis Néel (CNRS)
2) Laboratoire Plastes et différenciation cellulaire (CNRS, Université Joseph Fourier).
3) European Synchrotron Radiation Facility.

Références :

Peter Cloetens, Régis Mache, Michel Schlenker and Silva Lerbs-Mache (2006) Quantitative phase tomography of Arabidopsis seeds reveals intercellular void network. Proceedings of the National Academy of Sciences. (USA). 11 septembre 2006.

Contacts :

Chercheur
Sylvia Lerbs
T 04 76 63 57 44
silva.lerbs-mache@ujf-grenoble.fr

Presse
Isabelle Bauthian
T 01 44 96 46 06
isabelle.bauthian@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers brèves
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide