Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presseLes brèves du CNRS

Paris, 6 septembre 2006

Reproduction saisonnière des mammifères : les mécanismes se précisent

Chez les espèces animales dites saisonnières, la reproduction est étroitement régulée par la photopériode (1). C'est le cas, notamment, chez le hamster syrien, dont l'activité reproductrice est stimulée par les jours longs (printemps et été) et inhibée par les jours courts (automne et hiver). Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (2), coordonnée par Valérie Simonneaux, vient de préciser les mécanismes biologiques de cette modulation d'activité. Le responsable ? Le gène KiSS-1, qui code pour un peptide appelé kisspeptine. Ce dernier est connu pour agir sur un récepteur essentiel à la régulation de la reproduction et le développement pubertaire chez les mammifères, dont l'homme. Les chercheurs ont constaté que l'expression de KiSS-1 dans l'hypothalamus de hamster est fortement inhibée en jours courts sous l'action d'une hormone, la mélatonine. En laboratoire, on remarque que, chez des hamsters maintenus artificiellement en photopériode courte inhibitrice, une administration chronique de kisspeptine est capable de restaurer l'activité sexuelle.
Ces travaux, publiés le 5 septembre 2006 dans la revue Current Biology, ouvrent d'intéressantes perspectives dans l'étude des fonctions animales saisonnières, et offrent un nouveau modèle pour explorer les rôles de KiSS-1 dans la biologie de la reproduction.

Notes :

1) Les saisons, en milieu naturel.
2) Du département de Neurobiologie des Rythmes à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives à Strasbourg LC2 INCI (CNRS/ULP).

Références :

Kisspeptin Mediates the Photoperiodic Control of Reproduction in Hamsters.
FG Revel, M Saboureau, M Masson-Pévet, P Pévet, JD Mikkelsen et V Simonneaux
Current Biology 16: 1730-1735, 2006

Contacts :

Contact chercheur:
Valérie Simonneaux
Tél: 03 88 45 66 71
Mél: simonneaux@neurochem.u-strasbg.fr

Contact presse:
Laetitia Louis
Tél: 01 44 96 51 37
Mél: Laetitia.Louis@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers brèves
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide