Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presseLes brèves du CNRS

Paris, 1 mars 2006

Sensibilité des circuits microélectroniques aux radiations terrestres : mise en place d'une plateforme expérimentale en région PACA.

Le laboratoire Matériaux et Microélectronique de Provence (CNRS - Université Aix-Marseilles I, III, de Sud Toulon Var) et la société XILINX (San José, Californie) viennent de procéder à l'installation d'une plateforme multi-sites permettant de déterminer avec une grande précision la sensibilité de circuits microélectroniques à l'environnement radiatif terrestre. Ces circuits constituent la base des objets communicants (stations de télécommunications, téléphones portables, ordinateurs, télévisions à haute définition,…).

Le laboratoire Matériaux et Microélectronique de Provence (CNRS - Université Aix-Marseilles I, III, de Sud Toulon Var) et la société XILINX (San José, Californie) viennent de procéder à l'installation d'une plateforme multi-sites permettant de déterminer avec une grande précision la sensibilité de circuits microélectroniques à l'environnement radiatif terrestre. Ces circuits constituent la base des objets communicants (stations de télécommunications, téléphones portables, ordinateurs, télévisions à haute définition,…). Les résultats espérés sont donc prometteurs pour l'industrie de la microélectronique, et plus particulièrement pour les fabricants de semi-conducteurs et concepteurs de circuits pour qui comprendre les mécanismes physiques à l'origine des défaillances et s'en prémunir est un enjeu de taille. Cette installation porte à sept le nombre de sites impliqués dans cette expérience internationale, baptisée "Rosetta". L'ensemble des mesures en région PACA (3 sites dont le laboratoire souterrain bas bruit de Rustrel-Pays d'Apt et l'Institut de Radioastronomie Millimétrique du Plateau de Bure) se déroulera sur 3 ans, mais les premiers résultats sont attendus d'ici quelques mois.

Références :

Jean-Luc Autran
T 04 91 28 83 13
jean-luc.autran@l2mp.fr

Presse

Isabelle Bauthian
T 01 44 96 46 06
isabelle.bauthian@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers brèves
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide