Moteur de recherche

 
CNRS > Presse > Les brèves du CNRS

Espace presse

Paris, 6 juillet 2006

La transformation génétique bactérienne, le pneumocoque et les antibiotiques

La transformation naturelle est un mécanisme d'échange génétique largement répandu chez les bactéries. Découverte chez le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae), pathogène humain majeur, vecteur de méningites, otites et pneumonies, elle consiste en l'intégration d'ADN d'origine externe dans le génome de la bactérie receveuse. La transformation est considérée comme une forme de parasexualité (1) réduite à sa forme la plus simple, l'un des partenaires étant la bactérie, et l'autre de l'ADN présent dans le milieu extérieur. Elle nécessite que l'ADN entrant et celui de la receveuse soient similaires (même espèce ou espèces voisines), et peut se traduire par la modification d'un caractère de la bactérie receveuse (d'où le terme de transformation), notamment l'acquisition d'une résistance aux antibiotiques.

 

L'équipe de Jean Pierre Claverys, directeur du laboratoire de Microbiologie et génétique moléculaires (CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse 3) vient de montrer que plusieurs antibiotiques (de la famille des aminoglycosides et des fluoroquinolones), et la mitomycine C (un agent endommageant l'ADN), sont capables d'induire la transformation génétique du pneumocoque. Cette étude met en évidence la capacité d'un pathogène humain à augmenter, en réponse aux antibiotiques, son taux d'échanges génétiques, favorisant l'évolution ou l'acquisition de nouveaux facteurs de virulence ou de résistance. Une aptitude à prendre en compte lors de l'utilisation d'antibiotiques.

 

Ces travaux paraissent dans la revue Science du 7 juillet 2006.

Références :

Antibiotic stress induces genetic transformability in the human pathogen Streptococcus pneumoniae. Marc Prudhomme, Laetitia Attaiech, Guillaume Sanchez; Bernard Martin et Jean-Pierre Claverys. Science, 07/07/2006.

Consulter le site web

Contacts :

Chercheur
Jean-Pierre Claverys
T 05.61.33.59.11
Jean-Pierre.Claverys@ibcg.biotoul.fr

Presse
Isabelle Bauthian
T 01 44 96 46 06
isabelle.bauthian@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers brèves
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide