Moteur de recherche

 
CNRS

Robert DANTZER

Robert DANTZER

Robert DANTZER















Né en 1944, Robert Dantzer est docteur-vétérinaire, docteur ès sciences et directeur de recherches à l'INRA. Il dirige l'unité de recherches de neurobiologie intégrative de l'INSERM à Bordeaux. Il est spécialisé en psychobiologie et s'intéresse plus particulièrement au stress, aux interactions hormonescomportement (la psychoneuroendocrinologie) et aux relations entre le système nerveux et le système
immunitaire (la psychoneuroimmunologie). Ses travaux actuels portent sur les mécanismes d'action des cytokines sur le cerveau et sur l'intervention de ces molécules dans certaines formes de dépression. Par ailleurs, il travaille sur les aspects éthiques de l'élevage des animaux de rente et coordonne les activités des chercheurs en biologie et en sciences humaines et sociales qui, au sein de l'INRA, oeuvrent dans le domaine du comportement et du bien-être animal. Au niveau européen, il siège depuis de nombreuses années comme expert au sein du Comité scientifique de la santé animale et de la protection animale et a coordonné plusieurs projets de recherche dans le cadre de BIOMED et de TMR.

Robert Dantzer est professeur associé au département de sciences animales de l'université de l'Illinois à Urbana. Il assure de nombreux enseignements de 2e et de 3e cycle sur le comportement, le stress, les relations hormones-comportement, les émotions et les interactions système nerveux-système immunitaire à Bordeaux et dans de nombreuses universités françaises.

Robert Dantzer est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, de 300 articles scientifiques originaux et de 80 chapitres dans des ouvrages collectifs. Il est rédacteur en chef de la revue
Psychoneuroendocrinology (Elsevier), rédacteur associé de la revue Brain, Behavior and Immunity (Academic Press/Elsevier) et siège dans le comité éditorial de nombreuses revues scientifiques internationales.

Haut de page

Retour à l'accueilContact