Moteur de recherche

 
CNRS

Jean-Marie Hombert

Jean-Marie Hombert, professeur de linguistique à l'Université Lumière-Lyon 2, directeur du laboratoire Dynamique du langage (CNRS-Université Lumière-Lyon 2), est chargé de l'expérimentation pour la direction inter-régionale Sud-Est depuis le 1er janvier 2005.

Jean-Marie Hombert est né 2 novembre 1948 à Etricourt (Somme). Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique (INSA, Lyon) et d'un Ph.D en linguistique (Université de Californie, Berkeley), il est également docteur d'état en linguistique (Université de Provence).

A partir de 1980, Jean-Marie Hombert poursuit une double carrière d'enseignant et de chercheur. Professeur de linguistique à l'Université Lumière-Lyon 2 depuis cette date, il consacre en outre une partie importante de son activité à l'organisation, au développement, et à l'évaluation de la recherche. Vice-président de l'Université Lumière-Lyon 2, chargé de la recherche et de la politique documentaire, de 1991 à 1996, Jean-Marie Hombert dirige le laboratoire Dynamique du langage depuis 1994.

Au plan international, il est responsable français du programme européen EUROCORE «The Origin of Man, Language and Languages», depuis mars 2001. Il assure également la responsabilité du programme international de coopération scientifique du CNRS consacré aux «aspects cognitifs des changements linguistiques» (laboratoire Dynamique du langage-Université de Californie).

Au plan national, il assure diverses responsabilités électives et administratives : membre du Comité national de la recherche scientifique depuis 1996, du Comité national pour le développement des sciences humaines et sociales (1998 – 2001), du Comité scientifique de l'Université Lumière-Lyon 2, du Comité scientifique de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Jean-Marie Hombert est coordonnateur du programme du CNRS «Origine de l'homme, du langage et des langues» et membre du Groupe de communication parlée de la Société française d'acoustique. Il a également assuré la direction du département des Sciences de l'homme et de la société (2002 - 2004).

Au plan régional, il coordonne, avec François d'Arcy, l'Agence Rhône-Alpes des sciences sociales et humaines, de 1996 à 2000. Il est aussi membre du jury des bourses doctorales de la Région Rhône-Alpes (1996 – 1999). Jean-Marie Hombert est par ailleurs président du Conseil d'administration de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-St Cloud, de 1998 à 2001.

En tant que chercheur, Jean-Marie Hombert oriente ses travaux, depuis 1996, autour de trois axes : origine et évolution du langage et des langues; identification automatique des langues; aspects cognitifs des changements linguistiques (développement de modèles et utilisation des techniques d'imagerie cérébrale en linguistique).

Il est l'auteur de nombreuses publications. Il participe aux comités de lecture de CNRS Editions et des revues «Studies in African Linguistics» et «Linguistique africaine». Il est également rapporteur pour le «Journal of African Languages and Linguistics» et le «Journal of Phonetics».

Haut de page

Retour à l'accueilContact